Ecole de la nouvelle conscience : ‘’Touche pas ma conscience’’ dixit les jeunes de Cotonou

Publié le dimanche 25 octobre 2015

Le Mouvement national des jeunes pour l’assainissement de la classe politique (Mnjacp), a organisé à l’intention des membres des bureaux de coordination des arrondissements de Cotonou et environs, un atelier de formation sur la Nouvelle conscience du Président Iréné Koupaki. C’était le samedi 25 octobre 2015 à la bourse du travail à Cotonou, sous la présidence du Directeur de l’école de la Nouvelle conscience, le Docteur Simon-Narcisse Tomèty.

« Quels Béninois sommes-nous et quels Béninois rêvons-nous d’être avec la Nouvelle conscience ? C’est le thème qui a rassemblé des milliers de jeunes de Cotonou et environs, ce samedi 25 octobre 2015. D’abord, un hommage a été rendu au Gl Mathieu Kérékou. Cette conférence a porté sur deux grandes parties. La première concerne le Gl Mathieu Kérékou, pour honorer son existence et sa disparition. Pour le Directeur de l’école de la Nouvelle conscience, le Docteur Simon-Narcisse Tomèty, le vieux caméléon est un machiavélien qui a renoncé au machiavélisme ; c’est aussi l’homme qui a un cœur paysan et soucieux de la continuité de l’Etat béninois et un homme militaire qui maîtrise son territoire. Aux dires du Docteur Simon-Narcisse Tomèty, le Gl Mathieu Kérékou est un homme politique et humaniste. Un homme juste qui aime la vérité. L’ancien Chef d’Etat est un homme d‘humilité, de fraternité, d’écoute, de silence et de méditation. C’est aussi un travailleur, un africain très fier de son africanité.

 Pourquoi la naissance de la nouvelle conscience ?

 La deuxième partie de cette formation est relative à ‘’comment passer d’un Bénin à un Bénin debout, grand et vertueux ? ’’ Saisissant l’occasion, le conférencier a expliqué aux participants le rôle de la Nouvelle conscience. Pour lui, la Nouvelle conscience se veut une démarche de justice social de travail productif et de la prospérité partagée qui résout une équation libératrice imaginaire tenant lieu de cri de ralliement et d’engagement pour tous ceux et celles qui pensent qu’un Bénin vertueux est possible. Elle n’est pas un thème de campagne selon le Docteur Simon-Narcisse Tomèty, mais un processus de prise en charge de l’éducation civique en vue d’un engagement citoyen de chaque béninois pour construire un Bénin nouveau. La Nouvelle conscience est un ensemble de pensée, de discours et de pédagogie de l’action fondée sur : la pensée positive, la méthode positive de gouvernance et l’action positive au service du bien être des populations. C’est aussi un mouvement de jeunes et de femmes urbaines et rurales, engagés pour une relève d’excellence par la vertu, le travail acharné pour un béninois nouveau. La Nouvelle conscience est un rejet de toutes les réformes d’instrumentalisation de l’homme, des religions et des positions administratives ou sociales pour conquérir et exercer le pouvoir d’Etat et les pouvoirs locaux. Grâce à cette formation, ces jeunes sont désormais conscients des enjeux majeurs auxquels ils sont confrontés et estiment voir au soir du 06 avril 2016 le Président Iréné Koupaki au palais de la Marina.

Thierry Azagba (Coll)


via La Presse du Jour http://ift.tt/1kFZhTm
Categories: ,