Organisation des élections présidentielles du 28 février 2016 : 14.830.153.304 F Cfa pour la Cena et les autres institutions
Le budget prévisionnel des élections présidentielles du 28 février 2016 est connu. Il a été transmis hier mercredi 7 octobre 2015 au ministre d’Etat chargé de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation par M. Emmanuel Tiando, Président de la Commission électorale nationale autonome (Cena).
Selon les déclarations faites par le Président Emmanuel Tiando, le budget général des consultations électorales du 28 février 2016 s’établit à la somme de 14.830.153.304 F Cfa. Il a été élaboré dans une démarche participative conformément aux dispositions de l’article 107 de la loi N°2013-06 portant Code électoral en République du Bénin. En effet, se référant aux dispositions de cette loi, la Cena en liaison avec le ministère chargé de l’économie et des finances a tenu le 21 septembre 2015 une conférence budgétaire pour étudier, amender et adopter ce budget. Plusieurs ministères et institutions impliquées dans l’organisation, la gestion et le contrôle de la régularité des opérations électorales ont pris part à cette conférence budgétaire. Il s’agit notamment de la Cour Constitutionnelle, de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, du ministère chargé des relations avec les institutions, du ministère en charge de la communication et des Tic, du ministère de la sécurité publique, du ministère de la défense, du ministère en charge de la décentralisation…
A en croire M. Basile Fassinou, Coordonnateur au budget de la Cena, les lignes de crédits ont été affectées à ces différentes structures. La Cena s’en sort avec la grosse part du gâteau (9.617.153.304 F Cfa). La Cour Constitutionnelle hérite d’un crédit de 1.300.000.000 F Cfa. La Cour Suprême s’en tire avec 120.000.000 F Cfa au moment où 500 millions de F Cfa sont octroyés à la Haac. Dans le partage, le ministère en charge des relations avec les institutions reçoit 200 millions de F Cfa. 250 millions de F Cfa dont 200 millions pour l’Ortb ont été affectés au ministère en charge de la communication. Le ministère de la sécurité publique s’en sort avec 1,1 milliards de F Cfa dont 100 millions pour le cabinet et 01 milliard de F Cfa pour la police avec pour précision, 500 millions de F Cfa affectés pour l’acquisition de matériels anti- émeutes. Dans le partage, le ministère de la défense n’a pas été oublié. Il bénéficie d’un crédit de 1,5 milliards de F Cfa dont 500 millions pour l’acquisition de matériels de sécurité. Le ministère de la décentralisation pour finir s’en sort avec 250 millions de F Cfa
Prenant la parole au cours de la cérémonie, M. Komi Koutché, ministre d’Etat chargé de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation s’est félicité des diligences qui ont été faites par les uns et les autres pour rendre disponible le budget prévisionnel des élections présidentielles du 28 février 2016. Il les a rassurés de ce que le gouvernement jouera pleinement sa partition pour que les fonds soient diligemment mis à la disposition des différentes institutions et structures impliquées dans le processus électoral. Il a par ailleurs invité chaque acteur à faire en sorte qu’ensemble avec le gouvernement il puisse se dégager les meilleures options de dépenses possibles afin d’éviter les précipitations de dernier moment qui généralement sont des facteurs de contre-performance.
Affissou Anonrin
via La Presse du Jour http://ift.tt/1R0dvbF