Hadj 2015 : Retour hier des premiers pèlerins de la Mecque
Les premiers pèlerins du Hadj 2015 sont revenus au bercail hier, mercredi 7 octobre 2015. Ils ont été accueillis à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin à Cotonou par plusieurs personnalités présentes, notamment le Chef de l’Etat Boni Yayi, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la francophonie et des béninois de l’extérieur, Saliou Akadiri, le vice-premier ministre François Abiola, tous les membres du gouvernement, l’imam de la mosquée de Cadjèhoun, Hadj Imam Ligali Issiaka Alao. En effet, ils sont au total 268 à faire partir du tout premier vol de la compagnie d’Ethiopian Airlines sur les 3.840 pèlerins béninois partis à la Mecque. Une grande satisfaction se lisait dans les yeux de ceux-ci qui ont loué Allah, le tout puissant. Excepté ce sentiment de joie, les pèlerins ont aussi présenté leurs sincères condoléances aux familles des pèlerins qui ont disparu dans le drame.
Propos des personnalités et de pèlerins
Le président Boni Yayi : «Dieu est grand, il est grand, merci pour vos prières en lieu saint. C’est tout le gouvernement qui est venu vous accueillir. Nos chers parents qui nous ont quittés dans des conditions que vous connaissez sont déjà dans les mains de Dieu le Père Céleste. Ils ont rempli leur mission sur terre. Soyons en union de prière pour eux. Cela fait dix ans que je suis avec vous, nous avons repris l’organisation du pèlerinage, nous avons utilisé notre savoir-faire pour améliorer l’organisation. Je rentrais souvent dans l’avion, pour vous dire au-revoir, et à la fin du pèlerinage, je suis ici à l’aéroport pour vous souhaiter la bienvenue. Ce deuil n’a pas frappé le Benin uniquement, c’est un deuil mondial. Nous sommes venus vous accueillir. Que chacun rentre en paix chez lui. Ceux qui sont partis ont fini de remplir leur mission sur cette terre. Le gouvernement va organiser dès l’arrivée du dernier convoi une prière nationale. On va demander aux compatriotes de nous accompagner. Nous allons continuer de prier pour eux. Que Dieu vous bénisse. Toutes nos condoléances, nos souhaits de prompte guérison aux blessés».
Hadj Imam Ligali Issiaka Alao, Imam de la mosquée de Cadjèhoun : «Ce qui est arrivé, il ne faut pas dramatiser cela, rien n’est sans l’œuvre de Dieu. C’est arrivé, c’est arrivé et cela ne nous empêche pas de d’aller l’année prochaine à la Mecque. Ceux qui sont partis, c’est leur heure qui a sonné. Quand on va à la Mecque et qu’on finit les purifications, il y a certains qui souhaitent même finir là-bas et ne plus revenir à la maison. C’est donc leur heure qui a sonné, ne nous en plaignons pas exagérément».
Djéri Amidou, Président des convoyeurs du Bénin : «C’est une joie d’être revenu en bonne santé. Nous avons prié pour les défunts afin que la terre leur soit légère. Nous prions Dieu pour que le reste des vols se déroule dans de bonnes conditions. 268 ont pu revenir et différents vols sont prévus. Je ne peux expliquer le drame qui s’est produit car c’est la volonté de Dieu mais on a déjà vu les signes. Le vol qui devait amener près de 300 pèlerins est tombé en panne et les passagers ont dû passer la nuit à l’aéroport. C’est un autre vol qui est venu nous chercher et imaginez que ce soit ce vol qui nous a amenés. Je prie Allah de les accueillir dans sa lumière. Je ne peux vous dire avec exactitude le nombre de pèlerins qui sont décédés mais des dispositions seront prises pour que ces genres de drame ne se reproduisent plus».
Amadou, pèlerin : Je suis ravi de revenir au pays et aussi choqué de ce que tout le monde ne soit pas rentré. Nous sommes rentrés en paix et nous prions pour que le reste revienne en paix. Je présente mes condoléances aux familles éplorées et prier Allah de les accueillir dans sa lumière.
Junior Fatonginougbo
via La Presse du Jour http://ift.tt/1VEONEf