Cérémonie de signature des documents relatifs à l’assistance alimentaire japonaise : Le Ministre Saliou Akadiri a salué une coopération exemplaire
Le Ministre Saliou Akadiri et l’Ambassadeur Daini Tsukahara ont procédé ce mardi, à la « Salle Rouge » du Ministère, à la signature des documents relatifs à l’Assistance alimentaire japonaise (KR1) au titre de l’année 2015. Une occasion de célébration de l’amitié bénino-nippone.
« La cérémonie de ce jour revêt pour moi un cachet particulier, puisqu’il s’agit du tout premier acte que nous posons avec Sem Saliou Akadiri, le nouveau Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur. Je saisis cette occasion pour formuler le vœu que, sous votre mandat, la coopération, entre nos deux pays puisse se renforcer et se consolider davantage. » Lors de son allocution à l’occasion de la signature d’Echange de notes relative à l’Assistance alimentaire japonaise (KR1) au titre de l’année 2015, l’Ambassadeur du Japon près le Bénin, Sem Daini Tsukahara, a indiqué que, vendredi dernier seulement, en compagnie de Monsieur le Ministre de l’Industrie et du Commerce, il a procédé à la remise officielle du don de six mille tonnes de riz offert par le Gouvernement japonais dans le cadre de l’Assistance alimentaire de l’année 2014. « Nous voici à nouveau réunis pour poser un acte qui s’inscrit toujours dans la poursuite de notre assistance alimentaire. Il s’agit de la signature de l’Echange de notes de l’Assistance alimentaire de l’année fiscale japonaise 2015 pour un montant de 420 millions de yen japonais, soit plus de 1,9 milliards F Cfa. »
L’Ambassadeur Daini Tsukahara a souligné qu’au-delà de l’allègement du déficit alimentaire, le plus profond désir du « Pays du soleil levant », c’est que le Bénin atteigne l’autosuffisance alimentaire, comme il dispose d’énormes potentialités dans le domaine agricole. « Le Japon s’intéresse beaucoup au développement de la riziculture en Afrique et au Bénin en particulier et nous constatons que dans le cadre de la politique de diversification des filières agricoles au Bénin, la production rizicole apparait comme l’une des filières clés et dynamiques du pays. Le Japon encourage l’augmentation de la production du riz au Bénin, à travers différentes formes de coopération, y compris l’appui aux activités d’Africa Rice. »
Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, Sem Saliou Akadiri, au nom du Gouvernement et de son Chef, le Dr Boni Yayi, a remercié le Gouvernement et le peuple japonais pour « ce geste de solidarité de très grande portée à l’endroit du Bénin et qui n’est pas la première en son genre. » A cet égard, le Chef de la diplomatie béninoise a martelé que l’Assistance alimentaire dont bénéficie le Bénin depuis plusieurs années, plus précisément depuis 1982, est la preuve tangible de l’excellence des relations qui existent entre nos deux pays et surtout du souci du Gouvernement du Japon d’œuvrer aux côtés du Gouvernement béninois pour la sécurité alimentaire, toutes choses qui contribuent à la lutte contre la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le Ministre Saliou Akadiri n’a pas manqué d’exprimer l’appréciation de la Partie béninoise pour le maintien par le Gouvernement japonais de la clause des 2/3 de la valeur FOB du don, comme l’a vivement souhaité le Ministre de l’Industrie et du Commerce dans son intervention lors de la cérémonie officielle de réception du KR1 de l’année 2014, le vendredi dernier, au Port autonome de Cotonou. Par ailleurs, il a dressé le bilan de cette coopération dynamique et fructueuse qui a permis la réalisation de quelques projets aujourd’hui inscrits à son actif. Il s’agit de la construction et l’équipement de salles de classes ; la construction du renforcement des installations et l’équipement des centres de santé ; l’aménagement du Port de pêche de Cotonou ; l’approvisionnement des milieux ruraux en eau potable ; la construction des Villages du Millénaire en cours dans les Communes de Banikoara et de Bonou ; l’assistance technique avec le travail remarquable des Volontaires japonais ; etc. »
« C’est pourquoi, je voudrais, au nom du Président de la République, le Dr Boni Yayi, remercier très sincèrement le Gouvernement japonais pour sa sollicitude renouvelée à l’endroit du peuple béninois dans son combat quotidien contre la pauvreté et pour son émergence. » Pour finir, le Ministre Saliou Akadiri s’est dit confiant en un avenir radieux des relations d’amitié et de coopération qui existent entre nos deux pays.
Héribert Label Adjovi (Maeia)
via La Presse du Jour http://ift.tt/1L7l9gR