Encore un don de 4 modules de 3 classes à l’Epp Zongo 2 de Lokossa : L’exploit de l’Ong Z-Funds et de Salvatore Saggese en faveur des écoliers
Salvatore Saggese, vient encore de poser une bonne action en faveur de la population. Hier lundi 12 octobre 2015, il a procédé à l’inauguration de 4 modules de 3 classes équipées construites à l’Ecole primaire publique de Zongo 2 Maria Passaquindici de Lokossa. Ce joyau réalisé par l’Ong Z-Funds est évalué à un montant total, environ 100 millions de francs Cfa.
L’italien résidant à Rome, M Salvatore Saggese vient de donner la preuve qu’il est préoccupé par le développement du système éducatif béninois. Après avoir offert 4 modules de 3 classes équipées à l’Epp de Zê-Kpatchamin en 2013, il est revenu encore au Bénin cette année avec le même cadeau. Cette fois-ci, il a décidé de l’orienter vers les populations de Lokossa. Ce joyau est 4 modules de 3 classes équipées, constitués d’une salle de réunion pour enseignants, d’un hall pour les élèves, d’une résidence moderne pour la directrice, le tout construit sur un hectare entièrement clôturé. Cette infrastructure scolaire réalisée dans l’enceinte de à l’Ecole primaire publique de Zongo 2 Maria Passaquindici de Lokossa par l’Ong Z-Funds présidée par Olivier Zaga et dont le Secrétaire général est l’artiste Fikira Babatundé, est chiffrée à un montant total, environ 100 millions de francs Cfa. Autorités politico-administratives, représentant de l’évêque, représentant des chefs traditionnels, les enseignants de l’école, les élèves, parents et amis n’ont pas voulu de faire conter l’inauguration de ce joyau. La directrice de l’école Mme Josette Kplé épouse Houngué a rappelé que l’école a été créée le lundi 04 octobre 2010. « C’était dans une brousse que les premiers apprenants recevaient les prémices de l’éducation sous l’ombrage des arbres sans mobiliers. Les reptiles étaient nos amis quotidiens, ce qui effrayait les enfants. Les conditions de travail étaient tellement difficiles que, pour exemple, l’année scolaire 2014-2015, l’école n’avait qu’un seul enseignant », a fait savoir madame Kplé qui a salué le sens d’engagement de l’Ong Z-Fundset le soutien financier de M. Salvatore Saggese sans qui ce rêve ne sera pas d’une réalité. A sa suite, le président de l’Ong Z-Funds dans son mot a déploré le départ très tôt de Mme Maria Passaquindici Saggese (épouse de Salvatore Saggese) l’initiatrice et marraine de l’école qui n’a pas vu le démarrage avant son rappel à Dieu le 06 août 2014. Il salué le sens de détermination de Salvatore Saggese qui n’a pas baissé les bras malgré le décès de son épouse et a insisté que l’école soit construite en sa mémoire. Saisissant l’occasion, M. Olivier Zaga a par la suite remercié toutes les personnes qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la réalisation de ce projet. A l’instar de l’ancien Maire Dakpè Sossou, l’actuel maire de Lokossa Pierre Awadji, le représentant de la Ddemp et le représentant du Préfet Mono/Couffo, ont salué le geste qui vient renforcer l’école dans la ville de Lokossa. Signalons que le même Salvatore Saggese et sa femme avaient fait en 2013 un don similaire de modules de classes, salles de réunion, résidences à l’Epp de Zê-Kpatchamin pour une valeur totale de plus de 250 millions de francs Cfa.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/1LKvjJL