Démarrage bientôt du projet d’aménagement des voies inter-parcs : Boni Yayi attentif aux doléances des acteurs de vente de véhicules d’occasion
Le projet d’aménagement d’entretien et de salubrité des voies inter-parcs de vente de véhicules d’occasion entame dans les prochains jours sa phase active. L’annonce a été faite le lundi 29 septembre 2015 par le coordonnateur de ce projet lors d’une séance d’échanges et d’informations que lui et son équipe ont organisé dans la salle de conférence de la Direction générale des douanes et droits indirects à Cotonou à l’intention de tous les acteurs de vente de véhicules d’occasion. Pour ces acteurs, Boni Yayi est attentif aux doléances.
La filière de vente de véhicules d’occasion au Bénin a de beaux jours devant elle. Et pour cause, le projet d’aménagement d’entretien et de salubrité des voies inter-parcs de vente de véhicules d’occasion entame dans les prochains jours sa phase de mise en œuvre. Donc l’aménagement et l’assainissement des voies d’accès aux sites de vente de véhicules d’occasion au Bénin passent du rêve à la réalité. Lors de la séance d’échanges et d’information initiée par le coordonnateur du projet, le lundi dernier, les acteurs ont été suffisamment renseignés sur le contenu et les enjeux du projet. Dans sa communication le coordonnateur et facilitateur, Hugues François Hounkponou a rappelé aux acteurs de vente de véhicules d’occasion, l’importance que revêt la mise en œuvre de ce projet. D’après ses explications, la filière de vente de véhicule d’occasion contribue efficacement à la réduction du taux de chômage et participe au développement du pays. Les marchés de vente de véhicules d’occasion au départ, sont devenus de hauts lieux d’affaires pour bon nombre de Béninois. Sur ces lieux, ils se mènent toutes sortes d’activités en plus de l’importation par voie maritime et exportation par voie terrestre des véhicules d’occasion, notamment vers les pays de l’Hinterland et vers le grand voisin du Nigéria. Ces activités connexes telles la tôlerie, la peinture, la mécanique générale, l’électricité automobile, la vulcanisation, la vente de carburant et des pièces détachées de toutes sortes sont pourvoyeuses d’emploi aux compatriotes. Plus de cinq mille (5.000) personnes animent quotidiennement ce marché où mensuellement 2 à 25.000 véhicules font mensuellement l’objet de transaction. Les désagréments causés par les voies d’accès à ces parcs font que la filière perd certains clients. Et c’est justement pour corriger cet état de chose que le Gouvernement a exigé de chaque véhicule d’occasion, le paiement de la somme de 5500F Cfa par véhicule enlevé. Ceci pour permettre d’aménager et d’assainir les voies d’accès à ces parcs de vente de véhicules d’occasion.
Des dispositions déjà prises pour concrétiser ce rêve des acteurs
Le projet d’aménagement d’entretien et de salubrité des voies inter-parcs de vente de véhicules va donner un nouveau visage à la filière de véhicule d’occasion. Il contribuera à la modernisation et au développement de la filière, a laissé entendre Hugues François Hounkponou qui a rassuré que toutes les dispositions sont déjà prises par le gouvernement pour que la réalisation de cette infrastructure soit chose faite dans de bref délai.
Pour la réalisation du projet, deux entreprises Béninoises Adeoti Sarl et Fity Ass Exchange Construction. S’agissant de la consistance des travaux, il faut noter que le projet comporte deux volets. Il s’agit de l’aménagement le pavage de toutes les voies qui desservent les sites de Sèkandji, de Mivvo de Cepa, de fifa et de Al Madina et de l’entretien des ouvrages à réaliser notamment la grande voie inter-parc reliant Al Madian jusqu’au parc Jana à Mivvo ainsi que le maintien de la salubrité. Le gouvernement a déjà mis tout en œuvre pour que cela se réalise en un temps record, a laissé entendre M. Hounkponou qui explique que la réalisation dépendra du rythme de collecte des fonds. Pour renchérir les propos du coordonnateur Hounkponou, l’ingénieur en travaux publics Aristide Aïdonougbo a détaillé, projection suivie d’explications à l’appui, les caractéristiques du projet. Grande était la satisfaction des acteurs de la filière qui ont pris part à cette séance. A l’unanimité, ils ont reconnu les mérites du gouvernement. Ce projet est donc la preuve que Boni Yayi est attentif aux doléances des acteurs de vente des véhicules d’occasion. Toutefois, ils exigent du gouvernement un bon cahier de charge.
Victorin Fassinou
Allocution du coordonnateur du projet d’aménagement, d’entretien et de salubrité des voies inter parcs de vente de véhicules d’occasion
- Introduction
La filière des véhicules d’occasion au Bénin est maintenue et animée pour l’essentiel par trois grands acteurs que sont l’Etat et son Administration, les Importateurs qui achètent les véhicules pour venir les vendre au Bénin et les promoteurs et gestionnaires de parcs qui consentent de lourds investissements pour construire et faire agréer par la Douane les marchés de vente. Ces trois principaux acteurs œuvrent inlassablement pour trouver leurs comptes et agissent en complémentarité avec les autres acteurs pour la survie, l’équilibre et le développement de la filière.
La Douane conserve, entre autres, l’organisation du convoyage des véhicules vers les frontières et s’appuie sur des acteurs civils pour le regroupement des véhicules avant le départ.
Le cadre institutionnel du dialogue public-privé dans la filière depuis le 18 août 2006 est la Commission Mixte (Administration-Privé) qui est chargée du contrôle de l’application du barème tarifaire sur le terrain et du suivi de l’organisation de l’escorte des véhicules d’occasion en transit au Bénin. Elle est également chargée de l’examen approfondi de tous les problèmes rencontrés par les acteurs en vue de la recherche de solutions appropriée et doit faire un compte rendu périodique des conclusions de ses travaux au Gouvernement pour décisions à prendre.
Paradoxalement, ces marchés sous douane de vente de véhicules n’ont pas bénéficié de toute l’attention à laquelle on pouvait s’attendre. Ils sont installés sur des propriétés privées pour certains et des espaces loués auprès de propriétaires terriens pour d’autres. Les différents promoteurs et gestionnaires n’ayant, pour la plupart, aménagé strictement que leurs espaces de vente, il s’en suit que les servitudes communes (allées et voies d’accès) n’ont bénéficié que des aménagements très sommaires. C’est la raison des désagréments subis par les usagers de ces marchés chaque année pendant les saisons pluvieuses, où les voies d’accès sont inondées et boueuses, donc impraticables. Ce handicap majeur des marchés de vente du Bénin crée des manques à gagner importants à la filière, les gros clients acquéreurs des véhicules haut de gamme préférant dans ces conditions se rabattre sur le marché concurrent de Lomé pendant ces périodes.
C’est au regard de la situation ci-dessus présentée que l’Etat du Bénin, accédant à la requête de certains Opérateurs Économiques du secteur, a initié depuis quelques années, les travaux d’aménagement, d’entretien et de salubrité des voies inter parcs de vente de véhicules d’occasion.
- Consistance du Projet
Le projet comporte deux volets essentiels à savoir :
* L’aménagement de toutes les voies principales qui desservent les sites de vente de Sékandji, de MIVVO, de CEPA, de FIFA et de AL MADINA, ainsi que la réalisation d’une grande voie pavée de plus de 2,5Km appelés voie inter-parc qui reliera les parcs AL MADINA depuis le rond-point DJEFFA jusqu’au parc JANA situé à MIVVO ;
* L’entretien des ouvrages réalisés et le maintien de la salubrité sur les voies.
II.-A Aménagement des voies
L’objectif visé par ce volet est de faciliter l’accès aux parcs de vente des véhicules d’occasion en toute saison, avec un bon niveau de confort en procédant à l’aménagement des voies.
Ce volet comprend les lots suivants :
- La voie inter parcs,
Ce lot comporte 2.332 ml de chaussée variant entre 7 à 8 ml avec un trottoir de part et d’autre de 2,5 m.
- Les voies d’accès aux parcs de Sèkandji,
Ce lot comporte 2 rues :
Rue2.1: Cette rue comporte 698 ml de chaussée variant entre 6 à 7 ml avec un trottoir de part et d’autre variant entre 1,5 et 2,5m.
Rue2.2 : Cette rue comporte 1119 ml de chaussée variant entre 6 à 7 ml avec un trottoir de part et d’autre variant entre 1,5 et 2,5m
- La voie d’accès aux parcs de MIVVO
Cette voie d’accès projetée sera en pavés. Elle comporte un tronçon principal de 1054 ml et une bretelle de 340 ml avec des largeurs de chaussée variant entre 6 et 7 ml et des trottoirs variables de 1 à 1.5 ml.
- La voie d’accès aux parcs de CEPA
Cette voie d’accès projetée sera en pavés. Elle comporte un tronçon principal de 1200 ml avec une largeur de chaussée de 7 ml et des trottoirs variables de 1 à 1.5 ml.
- La voie d’accès aux parcs de FIFA
Cette voie d’accès projetée sera en pavés. Elle comporte un tronçon principal de 996 ml avec une largeur de chaussée variant de 7 ml et des trottoirs variables de 1.5 ml.
- La voie d’accès aux parcs de AL MADINA
Cette voie d’accès projetée sera en pavés. Elle comporte un tronçon principal de 500 ml avec une largeur de chaussée de 7 ml et des trottoirs variables de 1 à 1.5 ml.
Les détails de toutes ces différentes rues vous seront présentés sur les plans par un technicien des entreprises à la fin du présent exposé.
II.-B Entretien et Salubrité
Il s’agit des tâches d’entretien et de maintenance des ouvrages réalisés, notamment le remplacement des pavés et des bordures cassés, la réparation des affaissements, le curage des caniveaux et des exutoires etc…
Quant à la salubrité, elle se résume à l’organisation du balayage des rues construites et des trottoirs et à l’enlèvement des ordures et déchets divers.
III. Financement du projet
Le financement du Projet dont le coût s’élève à plusieurs Milliards de nos francs est assuré par la rubrique « Aménagement, Entretien et Salubrité des voies inter-parc » de montant Cinq Mille Cinq Cents (5.500) Francs CFA figurant dans l’arrêté inter ministériel N°044/MDCEMTMIP-PR/MEF/DC/SGM/PAC/DGDDI/SA du 28 août 2012 portant barème tarifaire pour l’enlèvement des Véhicules d’Occasion au Bénin. Il convient de souligner que ce montant est abattu de 18% de TVA prélevée à la source.
- Phasage d’exécution
L’exécution du projet est subordonnée au rythme de collecte des fonds, donc liée à la cadence et à l’évolution du volume des enlèvements de véhicules sur les parcs de vente. Il s’en suit que l’ensemble du projet se réalisera par tranche dont le découpage se présente ainsi qu’il suit :
* la voie inter parcs,
* les voies d’accès aux parcs de MIVVO
* les voies d’accès aux parcs de CEPA et de FIFA
* la voie d’accès aux parcs d’AL MADINA
* les voies d’accès aux parcs de Sèkandji
Il est entendu que la première tranche sera la voie inter-parc qui est commune à plusieurs sites et qui consacrera ainsi le démarrage effectif des travaux du projet qui seront réalisés par deux entreprises béninoises de BTP et VRD à savoir ADEOTI Sarl et FIFTY ASS EXCHANGE CONSTRUCTION qui ont d’ailleurs déjà fait leurs preuves sur plusieurs projets de construction de routes et ouvrages d’art au Bénin.
Enfin, une bonne partie des Fonds ayant été réunie sur la base des recettes journalières, elles ont décidé d’ajouter leurs propres apports en préfinancement afin de démarrer les travaux dans les prochains jours.
- Conclusion
Avec l’adhésion et le soutien de tous les acteurs au projet, la conduite à terme de tous les travaux ci-dessus présentés participera grandement à la modernisation et au développement de la filière des véhicules d’occasion au Bénin. De plus, l’organisation de la salubrité améliorera sensiblement notre environnement de travail et préservera la bonne santé des acteurs et des usagers clients. Nous pourrons ainsi arrêter les fuites périodiques de certains gros clients vers les marchés concurrents et accroitre notre volume d’affaires.
via La Presse du Jour http://ift.tt/1Vt4ngV