Construction de la boucle ferroviaire Bénin-Niger : Les ministres Sonon et Saïdou en 3ème séance des travaux de concession à Cotonou

Publié le mercredi 7 octobre 2015

Les responsables en charge de la construction de la route ferroviaire Bénin-Niger sont à leur 3ème séance de travail entrant dans le cadre de Béninrail. Cette séance s’est déroulée hier mercredi 07 octobre 2015 à la direction générale de l’Ocbn à Cotonou. Les ministres Gustave Sonon du Bénin et Saley Saïdou du Niger ont procédé à l’ouverture des travaux.

Cette 3ème séance de travail qui est une commission regroupant les autorités du Bénin s’inscrit dans le but de la mise en pratique de la concession ferroviaire au plus tard le 14 octobre 2015. Il sera effectivement question au cours des travaux de la validation des concessions des rapports faits au cours des autres assises, l’identification des biens de l’Ocbn qui sont à la disposition des concessions. A en croire le ministre nigérien des transports, c’est une lourde responsabilité qui pèse sur les acteurs. Mais, il dit compter sur toute leur capacité et dévouement pour une sincère réussite. En outre la réhabilitation de cette route est un projet prioritaire des deux chefs d’Etat qui viendra répondre à un certain nombre de besoins. « Ce projet est une réponse aux besoins, d’intégration régionale et du développement », confie Saley Saïdou. Le ministre Gustave Sono exhorte les cadres impliqués dans cette commission à se rendre disponibles pour faire l’inventaire de Béninrail. Après l’ouverture des travaux, les deux ministres se sont rendus au siège de Béninrail pour s’imprégner de l’évolution des travaux entrepris par le groupe Bolloré. A ce point, le directeur général chargé de la construction de cette route ferroviaire explique que la partie du Bénin est déjà démarrée après celle de Gaya au Niger. Ainsi, des différentes mesures sont prises pour une bonne finalisation de cette partie du Bénin qui part de Cotonou à Parakou. Les deux autorités n’ont pas manqué de dire toutes leurs reconnaissances au groupe Bolloré, surtout son engagement d’avoir payé les salaires arriérés des agents travailleurs de l’Ocbn.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1L7l9gE
Categories: ,