Changement climatique et agriculture familiale : Le Conasyb/Uita outille ses affiliés pour la garantie de la sécurité alimentaire

Publié le mercredi 7 octobre 2015

Le Comité national des syndicats du Bénin affiliés à l’Uita (Conasyb/Uita) organise depuis hier mercredi 7 octobre 2015 un séminaire national de formation syndicale à ses affiliés. Au Codiam Hôtel de Cotonou, l’ouverture des travaux a été faite par le Coordonnateur Uita/Bénin Guillaume Tossa.

« Changement climatique et agriculture familiale : Quelles approches pour garantir la sécurité alimentaire au Bénin ? » Tel est le thème retenu pour le présent séminaire national de formation syndicale initiée par le Comité national des syndicats du Bénin affiliés à l’Uita (Conasyb/Uita) à l’intention de ses affiliés. Ces assises qui s’inscrivent dans le programme annuel de renforcement des capacités validé par l’Uita au profit de ses affiliés du Bénin et au titre de l’année 2015. L’objectif de cette session de formation est d’amener les participants à cerner avec plus d’objectivité, les nombreux défis du siècle et à mesurer l’impact des mécanismes mis en place au plan national pour garantir la sécurité alimentaire. Il s’agit entre autres, de la démographie galopante qui sera passée à plus de neuf milliards d’âmes à l’horizon 2050 au plan mondial ; du changement climatique et ses innombrables conséquences, des nouvelles technologies et leurs implications et des systèmes agricoles inefficaces. A la cérémonie qui a donné le coup d’envoi des travaux, le Coordonnateur Uita/Bénin Guillaume Tossa a d’entrée remercié les participants au nom du secrétaire général de l’Uita, Ron Osxald et des onze (11) millions de membres de l’Uita présents dans cent trente (130) pays sur les continents et appartenant à environ quatre cent (400) organisations légales de travailleurs. A l’entendre, en faisant le choix de la thématique de ce séminaire, le Conasyb, ambitionne amener les participants à cerner les nombreux défis du siècle actuel. « Nous estimons qu’il est plus que jamais impératif pour les organisations de la société civile en général et celles des travailleurs en particulier de développer, une synergie d’actions capable de circonscrire les goulots d’étranglement et d’induire une dynamique qui sécurise le panier de la ménagère pour lequel des interrogations pertinentes subsistent à notre niveau », a fait observer le Coordonnateur Uita/Bénin Guillaume Tossa avant d’inviter les participants à accorder une prendre part active aux travaux du présent séminaire. Rappelons que l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (Uita) est une fédération syndicale internationale qui rassemble les travailleurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’hôtellerie. Elle a été fondée en 1920. Son siège est à Genève. Elle est présente dans 126 pays répartis sur tous les continents avec environ 400 organisations affiliées et près de 3.000.000 de membres. En Afrique, l’Uita est présente dans une trentaine de pays avec 100 organisations syndicales et environ 125.000 membres. L’Uita/Bénin compte 10 organisations affiliées dont 03 fédérations. Ces trois fédérations regroupent 21 syndicats de base et au total 28 organisations syndicales avec un effectif de 29.564 membres.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1VEOMjL
Categories: ,