Séance d’échange au ministère des travaux publics et des transports : Gustave Sonon pour la compréhension entre les transporteurs et l’Etat
Le Ministre des Travaux publics et des transports (Mtpt), Gustave Sonon a rencontré hier, lundi 31 août 2015 les différents syndicats des transporteurs au siège de l’institution. Cette 1ère rencontre qui vise à travailler en commun accord, a permis d’aborder le point de l’évaluation des frais perçus sur le tronçon Cotonou-Niamey et la mise en œuvre du règlement 14 de l’Uemoa.
Le développement du Bénin passe également par les transports. C’est ce qui a motivé le Ministre des travaux publics et des transports à convier les transporteurs à la table de compréhension et d’entente. En effet, après l’évaluation des différents frais qui se perçoivent au niveau des Ponts-péages de Cotonou jusqu’au Niamey, il en ressort que le montant reçu au Bénin est largement inférieur à celui du Niger. A cet effet, le ministre Sonon souligne que les deux pays n’ont pas les mêmes ressources. « Mais globalement, la situation n’est pas grave à l’aller-retour comme on le dit », déclare le ministre. Il déplore, par conséquent, le barrage sur le tronçon de Malanville pendant la grève des transporteurs, car cela aurait fait perdre beaucoup de choses au Bénin. Par ailleurs, le règlement 14 de l’Uemoa est en vigueur à compter de ce jour, 1er septembre 2015. Ce règlement définit le poids que chaque camion doit contenir et vise à contrôler rigoureusement les surcharges. Toutefois, une tolérance de 20% est faite à ces camions. Les différentes interventions des transporteurs portent sur l’appréciation de l’initiative du ministre et le nouveau règlement de l’Uemoa. A ce niveau, le ministre leur demande la clémence dans l’application pour que le Bénin soit dans le champ des décisions de l’Uemoa. Pour faire appliquer cette décision, il sera procédé à la photocopie du règlement pour tous les transporteurs afin d’éviter des mal compréhensions. De même, des affiches seront faites au niveau des différents ponts-péages, indiquant les poids recommandés aux camions. Le ministre nourrit une grande ambition de rencontrer à nouveau ces transporteurs dans les tous prochains jours afin de créer une union entre Etat et transporteurs, car conclut-il, « Nous allons travailler en commun accord ».
Joseph-Martin Hounkpè (Stg)
via La Presse du Jour http://ift.tt/1LGnvoQ