Meilleure mise en œuvre de la Ptme au Bénin : Le rapport de Ceradis-Ong , véritable boussole

Publié le lundi 31 août 2015

Le Centre de réflexions et d’actions pour le développement intégré et de solidarité (Ceradis-Ong) soucieux de voir le Bénin atteindre les objectifs tant souhaités dans le domaine de l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, a commandité une étude en février 2015. Cette évaluation dont les recommandations sont qualifiées de pertinentes par les acteurs pour une meilleure efficacité de la Ptme au Bénin a été fiancée par la Giz.

La présente étude inscrite dans le projet BACK UP a débouché sur l’évaluation indépendante de l’état des lieux des interventions du fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en lien avec la Ptme au Bénin. Le Bénin, premier dans la sous-région, en ce qui concerne la prise en charge de la mère séropositive et de son enfant, traîne, néanmoins, quelques tares, au regard des exigences du financement du Fonds mondial (Fm). L’année 2015, a été déclarée d’évaluation du cheminement du Bénin vers l’élimination de la transmission du Vih/Sida de la mère à l’enfant. Afin d’appréhender les avancées et les gaps à combler, en vue d’une meilleure prise en charge de la mère séropositive et de son nouveau-né, Ceradis-Ong, grâce à son partenaire allemand Giz, a diligenté une étude, fondée sur l’efficacité des financements du Fonds mondial. La mission ici est de prévenir et/ou corriger les dysfonctionnements divers mais surtout institutionnel et opérationnel, pour une meilleure efficacité des interventions du Fonds Mondial au Bénin. Il s’agit également de faire l’état des lieux sur les interventions du Fm à partir de la Ptme et de proposer au besoin une plate-forme d’assouplissement des procédures pour un meilleur accès aux ressources dudit Fonds. Un autre résultat, sur lequel a insisté le consultant est que le Bénin est en train de passer d’un taux de transmission du Vih/Sida de la mère à l’enfant de 14% à 5%. Le Bénin est donc en tête sur les indicateurs de la Ptme. Mieux, moins de 1000 enfants qui naissent de femmes séropositives contractent la maladie. Ce nombre n’est pas pléthorique et peut être géré par le pays, a commenté le consultant.

 

Des obstacles notés

 

A côté de ces performances, des obstacles subsistent. Il reste par exemple, l’implication du secteur sanitaire privé dans la prise en charge de la femme séropositive enceinte. Près de 40% du secteur sanitaire privé, où ont recourt 60% environ des clientes, n’adoptent pas encore la Ptme. Un autre obstacle majeur est l’approvisionnement en réactifs et en antirétroviraux. L’étude a également pris en compte, la situation des femmes séropositives et leur prise en charge en cas de grossesse et d’accouchement dans le cadre de l’Etme au Bénin. Il en est de même des types d’intervention et leurs modalités en matière de Ptme ; le vécu du circuit de prise en charge par les femmes, les difficultés et situations contraignantes vécues par les femmes et les Acteurs et les rôles dans le suivi du protocole de Ptme. Le gap en matière d’Etme entre les engagements nationaux et les résultats affichés par les instances officielles, tel que souligné par le rapport indique que le programme a atteint un taux de 88% des sites publiques prévus contre 62% de couverture des sites privés. Cette faible performance de couverture des sites privés est essentiellement liée aux facteurs suivants : la faible capacité et l’insuffisance des ressources humaines des centres privés ; l’absence des Médecins Gynécologues aux formations donnant accès à l’accréditation des sites vues comme trop longues par ces derniers ;le risque de perte de ressources en raison de la gratuité des consultations. Malgré les avancées notables mises en évidence par cet état des lieux, des défis importants restent à relever dans la mise en œuvre du processus de l’Etme renseigne clairement le rapport. Il s’agit entre autres : de l’effectivité de l’intégration de la Ptme au Pma des centres de santé, l’amélioration de la couverture géographique des services Ptme en vue de la réduction des disparités entre départements, l’annulation des épisodes de ruptures sur les réactifs de dépistage, les médicaments et les consommables . L’intensification de la communication sur la problématique de la Ptme au sein des familles (partage des résultats) et au niveau de la communauté notamment sur la persistance de la stigmatisation. Pour les associations intervenants dans la mise en œuvre de l’Etme au Bénin, la présente étude sur l’évaluation indépendante de l’état des lieux des interventions du fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en lien avec la Ptme au Bénin est une véritable boussole pour les décideurs. Elle permettra d’améliorer des indicateurs Ptme et d’approcher les objectifs 2015.

Victorin Fassinou (Avec la Collaboration de Ceradis Ong)


via La Presse du Jour http://ift.tt/1NTwPZ1
Categories: ,