Séance de travail de la Commission spéciale parlementaire hier à Cotonou : Le défaut de procédure profite à Kassa Barthélémy
La commission spéciale parlementaire chargée d’étudier la demande de levée de l’immunité du député Kassa Barthélémy dans l’affaire du scandale Ppea2 a siégé hier, lundi 10 août 2015. Dans un bureau du secrétariat permanent du Napad, la commission a écouté le député mis en cause en toute discrétion et sécurité. Le défaut de procédure sciemment orchestré semble avoir raison du peuple impatient de connaitre la part de vérité du ministre Kassa dans cette affaire.
L’honorable Kassa Barthé-lémy a planché hier devant la commission spéciale chargée d’étudier la demande de levée de son immunité, présentée par le Chef de l’Etat. De 10h à 14h les députés ont écouté le député Kassa. Après une pause de 2 heures, ils sont revenus à la charge. A 17h, la séance a pris fin. Les membres de la commission ne sont pas satisfaits de l’issue de la séance de travail. Il n’est pas superflu de rappeler que la commission est présidée par l’honorable Agbelessessi C. Alexis, membre du bureau de l’Assemblée Nationale qui a pour rapporteur le député Djogbenou Joseph, Président de la Commission des lois, de l’Assemblée Nationale. La commission est composée des Membres : Ahossi Léon Basile, Bagoudou OrouIgari René, Bagana Gilbert, Gounou Salifou Abdoulaye, Okounlola Biaou Akambi André, Padonou Corneille, Zoumarou W. B. Mamoudou et Gbadamassi Rachidi. Conformément à son cahier de charge, la Commission spéciale déposera son rapport ce mardi 11 août 2015 sur le bureau du Président de l’Assemblée Nationale. Et visiblement, ceux qui attendent l’honorable Kassa Barthélémy à la Haute Cour de Justice n’ont aucune chance de voir la procédure aboutir. Sauf un miracle politique. Le président Houngbédji envisage fait tenir une session extraordinaire pour vendredi prochain afin d’examiner le rapport en plénière.
Tobi Ahlonsou
via La Presse du Jour http://ift.tt/1gYzfJz