Retrouvailles des maracaniers à Cotonou : Le CFA au centre de toutes les préoccupations
Il y a quelques semaines, le Bénin a pris part à la 4e édition de la coupe d’Afrique des nations de maracana. Vendredi dernier, la famille de cette discipline s’est retrouvée au stade de l’Amitié de Cotonou pour communier.
Convivialité-Fraternité-Amitié (CFA). Une fois encore, cette devise chère au maracana a trouvé son sens le vendredi 28 août dernier au stade de l’Amitié de Cotonou. A cette occasion, tout le gratin du maracana national était autour du président Philippe Totondé pour célébrer la discipline, et dire merci à tous ceux qui ont œuvré pour la participation des deux sélections nationales de maracana à la Can, Togo 2015. Le Bénin a été demi-finaliste tant chez les seniors (35 à 44 ans) que chez les vétérans (45 ans et plus). Un bilan nettement en deçà des espérances. Néanmoins, le Comité exécutif de la Fédération béninoise de maracana (Fébéma) a décidé de rendre hommage à tout ce monde. Et les manifestations ont constitué à organiser un mini-tournoi de gala entre les deux sélections nationales et l’équipe de la Fébéma. Au-delà des résultats, c’est l’esprit de la CFA qui a prévalu.
C’était aussi l’occasion pour les membres de la fédération de recueillir les critiques et suggestions des joueurs et des responsables de clubs afin de faire avancer la discipline au Bénin. Entre autre préoccupations, l’organisation régulière de compétitions, les dispositions à prendre pour une bonne préparation de la 5e édition de la Can, la proximité avec les responsables de la Fébéma ont été évoquées.
Prenant la parole, le président de la Fébéma a invité l’ensemble de la famille du maracana à prendre la discipline comme une affaire personnelle. Donc pour Philippe Totondé, toutes les suggestions sont les bienvenues. Avant de prendre rendez-vous pour une autre soirée CFA, le Comité exécutif de la Fébéma a offert une collation à ses convives qui ont hâte de retrouver au plus tôt les aires de compétition.
Pascal Hounkpatin
via La Presse du Jour http://ift.tt/1PGxk72