Eliminatoires Can, Gabon 2017 : Ce que pèse la liste Omar Tchomogo
Le 06 septembre prochain, le Bénin affronte le Mali dans le cadre des éliminatoires de la Can 2017 de football. Ce vendredi 28 août 2015, Omar Tchomogo, le sélectionneur intérimaire, a rendu publique la liste des 23 joueurs retenus pour les besoins de la cause.
Le compte à rebours a commencé. Vendredi dernier dans un restaurant de la place, Omar Tchomogo, le sélectionneur intérimaire des Ecureuils du Bénin, a livré une liste des 23 joueurs pressentis pour affronter les Aigles du Mali à Cotonou. C’était au cours d’une conférence de presse qui laisse beaucoup d’interrogations. Mais en réalité, qu’est-ce que les Béninois peuvent-ils attendre de cette sélection le 06 septembre prochain au stade de l’Amitié de Cotonou ? Il faut dire tout de suite qu’à première vue, le Bénin peut disposer d’un meilleur effectif que celui présenté par Omar Tchomogo, le sélectionneur intérimaire. Car, quand on fait un répertoire des joueurs béninois évoluant de par le monde, il y a quelques joueurs intéressants qui manquent. A preuve, Réda Johnson, MouriOgounbiyi, Mohamed Aoudou, Nafiou Nana Badarou Fadel Suanon, Emanuel Imorou etc. ne sont pas retenus. Pour ce qui concerne Emmanuel Imorou, le principal orateur a informé qu’il est blessé et qu’il ne pourra pas être prêt pour l’échéance du 06 septembre prochain. Ce qui n’est pas faux. On sait également que MouriOgounbiyi n’est plus titulaire dans son club de Paris Fc(Ligue 2/France). Mais à comparer le reste des oubliés avec les joueurs locaux, il y a matière à réflexion. Depuis près de six mois, les joueurs locaux ne sont plus en compétition. Or, la plupart des joueurs évoluant hors du Bénin non retenus paraissent plus en jambes. C’est vrai, le responsable technique de la sélection a son feeling, et est libre de sélectionner qui il veut. Mais, il a l’obligation de faire un résultat positif. Et c’est lui qui assume. Cela dit, le reste des joueurs tient plus ou moins la route (voir liste). Les joueurs invités foulent déjà le sol béninois depuis hier. La première séance est prévue pour ce jour dans l’après-midi. Le plus important est que la sélection donne satisfaction aux Béninois et que le résultat soit à la hauteur des espérances.
Parodie de conférence de presse
Comme cela se fait partout, le responsable technique des Ecureuils du Bénin a donné ‘’une conférence de presse’’ le vendredi 29 août dernier. C’est déjà une bonne chose. Cependant, il faut dénoncer les conditions dans lesquelles la conférence de presse a eu lieu. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. En guise de conférence de presse, il y a eu un point de presse déguisé. C’est la première fois qu’une conférence de presse dure juste un quart d’heure avec des directives pour le nombre de questions à poser. C’est possible qu’on puisse suggérer aux journalistes d’éviter de poser des questions relatives à la crise du football à la veille d’une rencontre aussi importante. Mais, qu’on organise une parodie de conférence aussi expéditive est révoltant. Plutôt que de s’adonner à ce cirque, autant envoyer la liste dans les boîtes électroniques des journalistes qui aviseront. Autrement, c’est nous prendre pour des pantins qu’on peut manipuler à son aise. Ce qui n’est pas du tout acceptable. C’est ma conviction.
Pascal Hounkpatin
via La Presse du Jour http://ift.tt/1MXbey0