Résultats des dernières consultations électorales : Fcbe : première mais plus maitre du jeu

Publié le mercredi 12 août 2015

Le K.O de la présidentielle de 2011, Boni Yayi le doit aux Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). C’est ainsi que depuis l’ère de la démocratie adoptée par le Bénin en 1990, c’est la première fois qu’un président de la République est élu au premier tour d’une élection. C’était un exploit, même si des voix continuent de dénoncer «une victoire volée». Seulement, l’Alliance Fcbe et ses alliés soutenant les actions du pouvoir en place depuis 2006 sont à l’épreuve du «Changement» dans l’autre sens. En témoigne l’issue finale des élections législatives ; communales et locales qui se sont déroulées en cette année 2015.

Haut les mains, les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ont dominé les élections législatives ; communales et locales de 2015. Pour les législatives, les Fcbe ont remporté 33 sièges contre 13 pour la première alliance de l’opposition, l’Union fait la Nation. Les autres partis et alliances de partis politiques opposés aux actions du gouvernement sont loin derrière, même si le Parti du renouveau démocratique (Prd) s’en tire avec 10 députés. Pour les Communales, c’est toujours les Fcbe qui arrivent en tête avec 493 conseillers. Même succès pour les locales où les «Verts» ont remporté 9.780 élus locaux. Mais ces scores sans appel ont servi à quoi ? Pas à grande chose, sommes-nous tentés de répondre. D’abord, avec ses 33 députés et le soutien de ses alliés politiques, les Fcbe ont perdu le perchoir qu’elles contrôlaient depuis deux législatures : 5è et 6è législatures. C’est grâce à la «générosité» des partis et alliances de partis de l’opposition et avec la peur de la Cour constitutionnelle de faire reprendre l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale que les Fcbe ont pu avoir une représentante dans ce bureau. Le pouvoir en place a aussi perdu la majorité dans l’hémicycle. Depuis, le gouvernement est confronté à un réel contre-pouvoir comme la Constitution du 11 décembre 1990 en donne le droit à l’Assemblée nationale. Ce que Yayi ne connait plus depuis 2007.

 

Premières pour rien ?

 

Si on en vient aux communales, on remarque que la suprématie des Fcbe a seulement eu son effet dans une partie du département des Collines et en majorité dans le septentrion. Et là encore, les Alliances Abt et Soleil ont sérieusement contesté cette suprématie en prenant certaines mairies qui étaient dans le giron des «Verts». En termes de grandes mairies, les Fcbe n’en comptent que Parakou et dans une certaine mesure Djougou. Cotonou leur échappe ainsi que Porto-Novo. Du Zou jusqu’au Littoral en passant par le Mono-Couffo et l’Ouémé-Plateau, c’est la bérézina pour les Fcbe. Dans le Mono-Couffo, les nouveaux maitres s’appellent l’Union fait la Nation, l’Alliance Fdu, l’Alliance And. Dans l’Ouémé-Plateau, en dehors de Sakété, toutes les autres mairies sont restées ou sont passées dans les mailles de l’opposition. Pire, les élections communales dans l’Est du pays ont été fatales pour les maires sortants.

Le dernier test grandeur-nature est la présidentielle de 2016. Elle s’annonce d’ailleurs délicate pour l’Alliance soutenant les actions du pouvoir en place. Avant les législatives du 26 avril dernier, plusieurs cadors du K.O de 2011 ont quitté le navire Fcbe. Le même scénario s’annonce pour la présidentielle de l’année prochaine. Selon nos sources, le joker de Yayi s’appellerait Komi Koutché, actuel ministre des finances. Un choix qui, selon nos informations, est loin de faire l’unanimité dans la majorité présidentielle. De cette dernière pourrait d’ailleurs émaner plusieurs candidatures, effritant ainsi les chances du joker. Pire, le régime du Changement, alors dans sa phase descendante, pourrait perdre des soutiens importants au profit d’autres candidatures. Les annonces ne vont d’ailleurs pas tarder. Ce qui est sûr, Yayi va jouer son dernier va-tout en février 2016. Le challenge sera de taille. Surtout que son ennemi numéro 1 est annoncé sur la course.

 

Les scores des Fcbe aux dernières élections

Législatives de 2015

Fcbe : 33 députés

Union fait la Nation : 13

Prd : 10

Alliance Rb-Rp : 07

Nb : Les 20 sièges de députés sont partagés par sept partis ou alliances de partis politiques

 

Les Communales

FCBE: 493 Conseillers

Union fait la Nation : 205 Conseillers

Prd: 132 Conseillers

Rb-rp: 106 Conseillers

SOLEIL: 106 Conseillers

AND: 104 Conseillers

FDU: 64 Conseillers

ABT: 56 Conseillers

ÉCLAIREUR : 49 Conseillers

UB: 25 Conseillers

UFEDD BENIN-NOUVEAU: 18 Conseillers

ALLIANCE P.E.U: 11 Conseillers

RDR-VIVOTIN: 10 Conseillers

ALLIANCE UFDD: 08 Conseillers

UDD-WLOGUEDE: 07 Conseillers

MECCA: 06 conseillers

CAP-SURU: 06 Conseillers

UDC NOUNANGNON: 05 Conseillers

USP: 05 Conseillers

FARRE: 04 Conseillers

ADB: 02 Conseillers

RDR: 02 Conseillers

RUP- MIFON ASSIKOTO: 03 Conseillers

RÉSEAU ATAO: 02 Conseillers

MPS : 01Conseillers

Quelques mairies contrôlées par les Fcbe

  • Tanguiéta
  • Banikoara
  • Karimama
  • Malanville
  • Boukoumbé
  • Cobly
  • Matéri
  • Copargo
  • Djougou
  • Ouaké
  • Aguegués
  • Sakété
  • Zagnanado
  • Bembèrèkè
  • Nikki
  • Parakou
  • Tchaourou
  • Bantè
  • Glazoué
  • Ouèssè
  • Savalou

 

Les locales

Fcbe : 9780 élus locaux.

Union fait la nation (UN) : 4027

PRD : 2509

AND : 2355

Alliance Soleil : 2118

Alliance RB-RP : 1837

Alliance FDU 1342

Alliance Abt : 1212

 


via La Presse du Jour http://ift.tt/1L6RK8b
Categories: ,