Chine : La monaie chinoise, le Yuan, touchée par une importante dévaluation

Publié le mercredi 12 août 2015

La Chine a dévalué fortement sa monnaie, le yuan, abaissant son taux de référence face au dollar. Pendant que cette dévaluation constitue un véritable coup de pouce pour les usines chinoises, les pays africains s’inquiètent.

Ce mercredi 12 Août, elle a atteint son plus bas niveau en quatre ans : 6,43 yuans pour 1 dollar. Le yuan a perdu 3,5 % en Chine et environ 4,8 % sur les marchés mondiaux.

Cette décision vient à la suite d’une baisse des exportations chinoises. A travers cette mesure, le gouvernement souhaite que la monnaie chinoise soit plus réactive aux forces du marché. C’est un choc pour les marchés financiers, accentuant les inquiétudes au sujet de la deuxième plus grande économie du monde, notamment de la part des pays africains.

Conséquence sur l’Afrique

La première des conséquences et la plus évidente d’ailleurs est que les exportations chinoises vont être moins chères et celles de l’Afrique vers la Chine le seront plus.

L’autre conséquence plus importante vient du fait que la Chine est désormais le premier partenaire commercial de nombreux pays africains. Cela signifie que le yuan a pénétré de nombreuses économies du continent parmi lesquelles : le Kenya, le Zimbabwé et encore le Nigéria qui il y a quatre ans la Banque centrale du Nigeria a promis de stocker entre 5% et 10% de ses réserves de change en yuans. La monnaie des Etats africains qui ont ces relations étroites avec la Chine pourraient donc subir une pression importante.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: BBC


via L'Actualité du Burkina 24h/24 http://ift.tt/1NqPp8k