Séance de travail avec un investisseur chinois : Nöel Fonton plaide pour la construction d’une deuxième tour administrative
Une délégation chinoise conduite par Ran Longfei, représentant d’Eximbank dans une dizaine de pays africains, était hier mercredi au cabinet du Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement. Discussion en tête-à tête avec le ministre et séance de travail élargie aux cadres du ministère ont ponctué ce déplacement. La banque chinoise a financé la construction de la tour administrative de Cotonou. L’objectif de la visite est de savoir si la qualité de cette infrastructure et ses équipements sont du goût des autorités béninoises et des usagers. Une occasion pour le Ministre Noël Fonton d’exhorter la partie chinoise à construire une nouvelle tour.
La tour administrative de Cotonou répond parfaitement aux normes techniques, architecturales et esthétiques. Depuis son érection et sa réception, elle sert de cadre de travail adéquat pour ses usagers. C’est ce qu’on peut retenir des échanges entre la délégation chinoise, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement et les cadres du ministère. Le Directeur Général de l’Habitat et de la Construction Léopold Azondekon, a exprimé toute sa satisfaction. Selon lui, l’édifice est bien aéré et bien aménagé. Il a souhaité que l’équipe chinoise de maintenance ne parte pas sans avoir passé la main aux techniciens béninois. A son tour, le représentant de la banque chinoise Eximbank, a remercié le Ministre pour la chaleur de l’accueil réservé à sa délégation. Il s’est dit heureux de savoir que les Béninois apprécient la qualité du bâtiment construit et des équipements qu’il abrite. Ran Longfei a affirmé que la banque est prête à financer tout projet ayant un impact économique favorable sur la population. Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement a peint la coopération sino-béninoise en des termes apologétiques et félicité Eximbank. Noël Fonton a salué le leadership du Président Boni Yayi et son implication dans l’aboutissement de ce projet. Il a saisi cette occasion pour faire un plaidoyer en faveur de la réalisation d’autres infrastructures : une deuxième tour administrative et une route de contournement devant relier le Port Autonome de Cotonou à l’ancien pont.
Cell-com/Muha
via La Presse du Jour http://ift.tt/1LEiaj5