Résultats des élections communales et locales dans les Collines : Nicaise Fagnon assuré d’être le prochain maire de Dassa
Sauf cataclysme, le prochain maire de la ville de Dassa-Zoumè située à plus de 300 Km au Nord de Cotonou s’appellera Nicaise Kotchami Fagnon. Les résultats des élections communales et locales du 28 juin 2015 créditent son parti politique Ufedd-Bénin nouveau de 10 sièges sur les 19 à pourvoir. Si ces résultats sont confirmés par la Cena, il n’y a donc pas de raison pour que l’ancien ministre des Travaux publics et des transports et député à l’Assemblée Nationale du Bénin (6è législature) ne remplace l’actuel locataire de l’hôtel de ville de Dassa.
Les dispositions de l’article 400 da la loi N°2013-06 du 25 novembre 2013 portant Code électoral en République du Bénin lui donnent d’ailleurs le droit. Selon ces dispositions, « Le maire et ses adjoints sont élus par le Conseil communal ou municipal en son sein, au scrutin uninominal secret et à la majorité absolue ». Tout calcul fait, la liste Ufedd-Bénin nouveau conduite par le ministre Nicaise Kotchami Fagnon a cette majorité absolue avec les 10 sièges remportés. Cette liste vient d’ailleurs en tête dans sept arrondissements sur les 10 que compte la commune de Dassa-Zoumè. Dans les détails, la liste Ufedd-Bénin nouveau obtient à Gbaffo le seul (01) siège à pourvoir avec 43,14 % des suffrages exprimés. A Kpingni, elle remporte aussi 01 siège avec 45,86 %. A Paouignan, elle enlève 01 des 05 sièges à pourvoir avec 20,90 % contre 03 sur 05 pour les Fcbe et 01 sur 05 pour la liste Eclaireur. A Léma, le seul (01) siège en compétition a été remporté par la liste Ufedd-Bénin Nouveau avec 45%. A Dassa 1, Nicaise Fagnon n’a rien laissé à ses challengers. Il a raflé les 02 sièges en compétition avec 69,55 % des suffrages exprimés. A Dassa 2, un gros effort a été fait par la liste Ufedd qui s’en sort avec 02 sièges sur les 03 à pourvoir avec 52,74 % des suffrages. Le seul siège restant dans l’arrondissement de Dassa 2 a été enlevé par la liste Fcbe. Dans l’arrondissement de Tré, l’unique (01) siège à pourvoir a été remporté par la liste Fcbe qui a aussi régné en maître à Kèrè (02/02), à Akofodjoulè (01/01 avec une avance de 88 voix devant Ufedd). A Soclogbo, fief de l’honorable suppléante Christelle Houndonougbo, la liste Ufedd a arraché les 02 sièges à pourvoir avec 50 % des voix contre 30 % pour la liste Fcbe et ceci, en application des dispositions de l’article 399.2 du Code électoral. Selon cet article, « Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste. Il est attribué à la liste qui a obtenu la majorité absolue ou à défaut 40% au moins des suffrages exprimés, un nombre de sièges égal à la majorité absolue des sièges à pourvoir ». Des sources proches des Forces cauris pour un Bénin émergent confirment d’ailleurs ces résultats qui feront du leader de la liste Ufedd-Bénin nouveau le prochain maire de Dassa. Signalons au passage que le candidat André Dassoundo et sa liste ont proprement mordu la poussière à l’issue de ces élections.
via La Presse du Jour http://ift.tt/1R603aG