Mise en place du Pavicc : Nöel Fonton appelle à accélérer le processus

Publié le jeudi 23 juillet 2015

La Directrice de l’Agence Française de Développement (Afd) au Bénin était hier jeudi au cabinet du Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement. Au cours d’une séance de travail élargie aux cadres du ministère, Catherine Bonnaud est allée faire le point au Ministre de l’état d’avancement du Programme d’Adaptation des Villes aux Changements Climatiques (Pavicc). Noël Fonton a appelé les acteurs à faire preuve de célérité pour que notre pays ne perde pas cette opportunité.

Une mission d’identification du Pavicc a été menée en mars 2015 par l’Afd. Son objectif était de confirmer les attentes des autorités béninoises par rapport à ce  programme et définir les orientations principales de cette intervention en termes d’objectifs, de composantes et de modalités. L’Agence Française de Développement a bien acté la volonté du Bénin d’instruire un programme avec deux ancrages territoriaux. Il s’agit d’une part d’un ciblage sur la ville de Cotonou. Les autorités centrales et locales ont demandé à ce que le programme puisse intégrer un volet majeur sur la planification urbaine et l’adaptation du territoire aux changements climatiques de la capitale économique. D’autre part, il est question d’un appui au réseau des villes secondaires. Il se décline sur le développement urbain et l’amélioration de la résilience de plusieurs villes secondaires.

Pour la concrétisation de ce projet, certains documents doivent encore être produits. Un comité interministériel (Ministère de l’Urbanisme, Ministère de l’Environnement, Ministère des Finances, Ministère de la Décentralisation) et la Mairie de Cotonou doivent agir en parfaite synergie pour ne pas accuser trop de retard. Il urge donc de surmonter le plus tôt possible les différents écueils. Selon la Directrice de l’Afd au Bénin, il faut donner une nouvelle impulsion au Pavicc. Catherine Bonnaud a affirmé qu’il « faut faire du retard un avantage ». Pour le ministre Noël Fonton, quand on a une opportunité, il faut la valoriser. Il a invité tous les acteurs impliqués au niveau du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement à faire toutes les diligences nécessaires pour rattraper  le temps perdu. « Il faut être pragmatique et prompt dans la vision du développement et se donner des étapes. Le Pavicc doit rester dans ce schéma » a-t-il martelé.

Cell-com/Muha


via La Presse du Jour http://ift.tt/1HVYjqG
Categories: ,