Lancement du projet «Eto Obi odo» : Ceradis Ong pour une réduction de la vulnérabilité des adolescents et des jeunes

Publié le mercredi 8 juillet 2015

Le Centre de réflexion et d’action pour le développement intégré et la solidarité (Ceradis-Ong) vient de mettre en place un projet pour la réduction de la vulnérabilité des adolescents et des jeunes. Il s’agit de projet «Eto Obi odo «, soutenu par le Royaume des Pays Bas à travers son Ambassade près le Bénin. Le vendredi 03 juillet 2015, le projet est passé à sa phase de lancement. Ceci à la faveur d’une cérémonie déroulée à l’hôtel Royal-Bénin de Cotonou. Ceci sous l’égide de l’Ambassadeur des Pays-Bas, Jos Van Aggelen et du Directeur exécutif de l’Ong Ceradis, Nourou Adjibadé.

Réduire la vulnérabilité des adolescents et des jeunes. Tel est le but principal que vise le projet «Eto Obi odo « du Centre de réflexion et d’action pour le développement intégré et la solidarité (Ceradis-Ong) qui a été lancé le vendredi dernier. Evalué à un coût global de 2,1 millions d’Euros, il couvre 08 communes des départements du Mono, du Plateau, de l’Atlantique, du Zou et de l’Atacora. Il permettra de renforcer les connaissances et les pratiques en droit sexuel et santé de la reproduction des adolescents et jeunes dans cinq zones sanitaires au Bénin ; accroitre en trois ans l’accès des adolescents et des jeunes surtout ceux en situation de vulnérabilité aux services de santé sexuelle et de la reproduction en appuyant les communautés dans la mise en place d’activités innovantes prenant en compte les rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes dans les communautés du projet. Lors du lancement, le Directeur exécutif de l’Ong Ceradis, Nourou Adjibadé a indiqué que le présent projet intervient dans un contexte national et international marqué par plusieurs champs d’intérêts dans lesquels se retrouve le Bénin. Aux dires de M. Adjibadé, les résultats concordants fournis par plusieurs études au Bénin relèvent que les programmes et services de santé reproduction peinent à toucher les adolescents, en particulier, certaines catégories particulièrement vulnérables, à savoir, les 10-24 ans, les filles déscolarisées, les adolescentes mariées, les filles vivant sans leurs parents. D’autre part, ajoute-il, les pratiques continues des mariages précoces chez les filles sont responsables du taux élevé de grossesse parmi les adolescentes et les jeunes femmes au Bénin. Au regard des résultats enregistrés dans le suivi de ces couches de la société, le directeur exécutif de l’Ong Ceradis, Nourou Adjibadé, déplore le faible engagement de l’Etat à rendre opérationnels d’importants documents de politique aussi bien au niveau national qu’au niveau communautaire. Pour l’Ambassadeur des Pays-Bas, Jos Van Aggelen en acceptant de financer ce projet, l’Ambassade des Pays-Bas s’inscrit dans la dynamique de contribuer à l’amélioration de la santé de reproduction des adolescents et jeunes béninois scolarisés ou non de la tranche d’âge de 10 à 24 ans. L’implication du Gouvernement étant d’une impérieuse nécessité pour la réussite du projet, la cérémonie d’ouverture a également connu le soutien de plusieurs ministères à savoir celui de la famille, de la santé et de la jeunesse.

 Une initiative dans la droite ligne du Gouvernement !

 A l’instar de la représentante du ministre de la famille Oumarou Banni Guéné, la représentante du ministre de santé Dr Olga Agbohoui-Houinato a indiqué que ce projet est en parfaite cohérence avec la stratégie multisectorielle de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes mise en œuvre au Bénin. A cet effet, elle a apprécié à sa juste valeur l’appui technique et financier que lui apporte le peuple néerlandais afin d’ériger un système de santé performant basé sur l’offre et la disponibilité permanentes de services de qualité, accessibles aux adolescents et jeunes de toutes catégories. Rappelons que les aspects innovants du projet reposent sur quatre axes : la synergie d’action à promouvoir entre les jeunes scolarisés et ceux qui évoluent dans le secteur informel, la complémentarité entre actions de terrain et plaidoyer, la prise en compte des environnements et le projet sera mis en œuvre en partenariat avec les ministères sectoriels de la section, de la famille, de la jeunesse et des enseignements secondaires ainsi qu’avec les organisations de la société civile que sont la Coalition Nationale pour le repositionnement de la planification familiale, l’association béninoise pour la promotion de la famille ainsi que l’association béninoise pour le marketing social.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1HOXmnA
Categories: ,