Construction et développement de l’Aéroport international de Glo-Djigbé : Le Bénin reçoit l’appui de l’Afrique du Sud
La salle de conférence du ministère des travaux publics et des transports (Mtpt) a abrité le vendredi 3 juillet 2015 la cérémonie de signature de documents relatifs aux accords de coopération entre la République du Bénin et l’Afrique du Sud. Au nombre des documents signés se trouve le mémorandum d’entente concernant le projet de construction de l’aéroport de Glo-Dgjigbé. La cérémonie a été présidée par M. Gustave Dépo Sonon, Ministre béninois chargé des travaux publics et des transports. Il avait à ses côtés Mme Dipuo Peters, son homologue de l’Afrique du Sud.
Dans son allocution le Ministre béninois des transports, M. Gustave Sonon, a d’entrée, remercié les Présidents Jacob Zuma de l’Afrique du Sud et Boni Yayi du Bénin qui, depuis plusieurs années, mettent ensemble tous leurs efforts pour installer entre nos deux Pays des relations bilatérales sincères et pleines d’actions de développement.
Le premier document paraphé par les deux ministres porte sur l’accord de coopération entre le Bénin et l’Afrique du Sud en matière des questions relatives aux transports. Il permettra aux deux pays de faire valoir leurs expériences dans la mise en œuvre, l’entretien et le financement de projets d’infrastructures de transports en collaboration avec les organes publics et privés compétents dans les deux Pays. Dans le cadre de la promotion de la coopération bilatérale dans le domaine des projets relatifs aux transports, les deux Parties entreprendront la sensibilisation d’investisseurs potentiels résidant en Afrique du Sud comme au Bénin en vue de leur participation effective au financement de projets visant le bien être des populations.
Le second document quant à lui est un mémorandum d’entente pour la construction de l’aéroport international de Glo Djigbé. A en croire les explications apportées par le ministre Gustave Sonon, l’idée fait suite à la visite du Président Thomas Boni Yayi à son homologue Sud africain, Jacob Zuma. Au cours de cette visite les deux Présidents (Béninois et Sud Africain) ont décidé d’œuvrer à la réalisation du projet par le principe du BOT (Built Operate Transfer). En apposant sa signature au bas des documents, le ministre Gustave Sonon a pris l’engagement de mettre tous ses efforts à contribution pour l’aboutissement des projets, objets des deux accords. Il a aussi juré ne ménager aucun effort pour fouetter la coopération entre le Bénin et l’Afrique du Sud qu’il voudrait durable.
A sa suite, Mme E. Diupio Peters, Ministre Sud africain des transports, a indiqué que, l’Afrique du Sud gouverné par le Congrès national africain, fait de la promotion régionale et internationale des échanges une priorité. « Le développement et la prospérité de l’Afrique demeurent des objectifs principaux du gouvernement Sud africain. C’est pourquoi l’Afrique du Sud vient appuyer le Bénin à travers ce mémorandum signé en décembre 2011 », a-t-elle précisé.
Thierry Azagba (Coll)
via La Presse du Jour http://ift.tt/1S0VI3A