Rencontre entre le Président de l’Assemblée nationale et le personnel : Le personnel réclame un statut de fonctionnaire parlementaire
Me Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée nationale, a rencontré hier mardi, au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, une séance d’échanges avec le personnel de l’Assemblée nationale. L’objectif de la séance est de faire l’état des lieux des conditions de vie et de travail en vue d’envisager ensemble les solutions idoines pour un Parlement nouveau.
Le Président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji a écouté hier mardi 30 juin 2015 le personnel parlementaire. Ensemble avec les membres de son bureau notamment le 1er questeur Valentin Aditi Houdé, le 2ème secrétaire parlementaire Agbélessèssi et le directeur de cabinet Falilou Akadiri ils ont enregistré les préoccupations des fonctionnaires parlementaires.
Le secrétaire général du Synapa, M. André Odon Aro a présenté l’essentiel de la plate forme revendicative du personnel. Il s’agit notamment de l’absence des critères objectifs de redéploiement des agents, l’absence de concours professionnel interne, l’absence de plan de carrière du personnel, la lourdeur du circuit administratif. Par ailleurs, le Synapa a dénoncé l’insécurité de l’emploi où le personnel est régi par un texte hybride. Il suggère le vote du statut particulier de la fonction publique parlementaire pour baliser le terrain au recrutement. Mieux, le Synapa a souhaité la promotion des cadres à l’interne. Pour ce qui concerne les conditions de travail, le syndicat a souligné l’exigüité des bureaux, l’absence de mobiliers de bureaux dans le nouveau bâtiment. Et la gestion du parc automobile. L’absence de frais de missions pour les conducteurs de véhicules administratifs et le problème de reclassement et l’amélioration des conditions de travail des transcripteurs sont aussi soulevés. Le SG du Synapa a demandé au Seigneur, d’accorder la force morale et physique à Me Adrien Houngbédji. Les responsables des structures d’appui technique, comme la Capan, l’Unaceb et le Parman tombées dans la cessation d’activités pour mauvaise gestion, ont présenté leur situation.
A la suite du SG Synapa, secrétaire général administratif M. Alassane Mahamadou, secrétaire général administratif, a fait son éclairage. Selon lui, « il y a des insuffisances à corriger. Les contraintes juridiques concernent le règlement intérieur, surtout la cellule informatique, l’organisation administrative de base, à travers la volonté et les contraintes politiques, les problèmes de statut du personnel à l’intérieur du statut, l’informatisation de la direction de la questure. Un processus a été enclenché où un logiciel devrait être mis en place. Tous les équipements sont là et il ne reste que le mobilier ».
Pour le premier questeur honorable Valentin Houdé qui s’est prononcé sur le retard du salaire, « C’est pour la première fois que les gens ne sont pas payés avant le 25 du mois. En ce qui concerne le gouvernement du Président Boni Yayi, au titre de l’année 2015, il faut dire qu’à chaque trimestre, il doit mettre à disposition du Parlement, 25%. Le gouvernement a mis sur le compte que 22,8% et depuis, plus rien, et il a fallu que le Président Houngbédji, soit là pour que des négociations soient faites, ce qui en principe, ne devaient pas l’être… Nous ne sommes pas là pour vous brimer. Les fonds publics ne sont pas des prébendes à distribuer. Nous sommes ensemble et nous avons le devoir de vous soutenir, comme cela se doit. Tant que le monde est monde, il aura toujours de problèmes. Je voudrais vous dire que depuis le vendredi, nous avons tout fait pour que le salaire atterrisse dans vos comptes, … ».
Les promesses d’Adrien Houngbédji au personnel parlementaire
« Vous êtes 164, c’est beaucoup et mon souhait, c’est qu’il y ait un atelier pour recenser les problèmes d’admission, de carrières et de promotion, pour que notre administration ne soit pas trop politique, car si nous la politisons trop, cela veut dire que ce n’est pas toujours l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Nous devons être lucide, faire droit aux revendications qui sont fondées, et faire sourdine à celles qui sont moins. Ce genre de rencontre, nous allons lui donner une périodicité annuelle, pour voir s’il y a une navigation à vue. En juin 2016, nous allons nous retrouver pour voir ce qui a marché. Nous allons mettre sur pied, un comité qui prend en compte, l’Assemblée nationale dans sa pyramide. L’essentiel est que les problèmes réels soient abordés et les solutions trouvées. S’il y a la volonté d’agir, il y a toujours un cadre juridique et transparent. Ce que nous voulons pour le personnel, c’est la sécurité de l’emploi. Le comité sera mis sur pied et va faire son travail. Nous avons quatre ans pour réussir et chaque année, nous allons nous voir. (…) Les interventions ont été enregistrées. Je voudrais remercier pour la qualité des interventions, les directeurs, les chefs du service, les responsables de l’Unaceb, de la Capan et du Parman, le directeur de la questure… » a déclaré hier Me Adrien Houngbédjii visiblement engagé à faire évoluer les choses au Parlement pour le bien des fonctionnaires. Il est en territoire connu et s’est que l’administration parlementaire est très politisée à cause du mode de recrutement depuis la 1ere législature. Va-t-il changer la règle du jeu ? Il a promis être le président de Tous à maintes reprises. La sagesse aidant, il est difficile de douter de la parole du président Houngbédji. Wait and see.
via La Presse du Jour http://ift.tt/1T3mieG