Décryptage des résultats des élections du 28 juin 2015 : Candide Azannaï appelle au respect du message de Cotonou

Publié le mardi 30 juin 2015

Le message a été clair. Les Cotonois, au regard des résultats provisoires issus des élections municipales et locales du 28 juin 2015, ont refusé de trancher en faveur d’une liste. Désormais, Cotonou sera donc administrer par un ensemble de forces politiques au sein duquel figure en bonne place la coalition électorale Union fait la Nation. C’est ce message qu’a décrypté hier mardi 30 juin 2015 l’honorable Candide Azannaï à la faveur d’une conférence de presse organisée au siège de la coordination communale de l’Un à Cotonou.

Trois points ont constitué l’épine dorsale de la déclaration liminaire qui a été faite par l’honorable Azannaï. Il s’agit des objectifs poursuivis par l’Un en se présentant aux élections municipales et locales à Cotonou, des impressions post-scrutins et des perspectives.

Pour ce qui des objectifs, l’honorable Azannaï a expliqué qu’ils ont été globalement atteints puisque désormais, la gestion de la ville de Cotonou échappe à une équipe monocolore comme cela a été le cas depuis 12 ans. Même si la barre des 15 conseillers qu’elle s’est fixée n’est pas atteinte, l’Un, a dit l’honorable Azannaï se réjouit d’avoir réussi à être dans la ville de Cotonou une force politique capable d’orienter les choses dans la perspective de donner à la ville une dimension de solidarité construite autour du thème Paix-jeunesse-modernité.

Pour l’honorable Azannaï qui a embrayé sur les impressions post-scrutin, les élections municipales et locales du 28 juin 2015 se sont globalement bien déroulées à Cotonou. « L’équipe de l’Un a fait une belle campagne qui lui a permis de comprendre beaucoup de choses », a ajouté le Président du parti Restaurer l’Espoir qui a toutefois reconnu que la barre des 15 conseillers qui n’a pas été atteinte constitue un goût d’inachevé. Malgré cela, a-t-il dit, le jeu est ouvert pour la mise en place de l’Exécutif de Cotonou. Et ceci, a-t-il dit, ne peut pas se faire en marge du message lancé par les Cotonois aux forces politiques ayant participé aux élections du 28 juin 2015. « Pour qu’une liste décide du sort de Cotonou, il faut qu’elle ait la majorité absolue. Aucune liste n’ayant obtenu cette majorité, Cotonou veut donc que les forces politiques discutent entre elles pour mettre en place une équipe nouvelle pour régler les problèmes auxquelles les populations sont confrontées », a dit le conférencier qui a remercié les populations de Cotonou qui ont permis à l’Un de partir de 0 conseiller à une douzaine.

En manière de perspective, l’Un, a dit l’honorable Azannaï s’emploiera à faire en sorte que la prochaine équipe municipale puisse tenir compte du message lancé par les électeurs pour gérer la ville de Cotonou. Tout, a-t-il ajouté, sera mis en œuvre pour régler les questions fondamentales qui freinent le développement de la ville de Cotonou et qui ont nom : insalubrité, scandales domaniaux, inondation…ceci, dans une approche participative comme le prescrivent les lois de la décentralisation.


via La Presse du Jour http://ift.tt/1CHK32A
Categories: ,