Mission d’observation des élections municipales, communales et locales du 28 juin 2015 Le consortium des Ong fait le compte rendu
La mission d’observation déployée par le consortium composé des Ong Alcrer, Social, Cnp et Wanep-Bénin a fait une déclaration préliminaire sur les constats faits par les observateurs au cours des élections du 28 juin dernier. Dans l’ensemble, les irrégularités notées n’entachent pas la crédibilité du scrutin.
Cette mission du Consortium a observé 2753 postes de vote dans 2388 villages du Bénin. En effet, les 270 observateurs envoyés sur le terrain ont constaté que beaucoup de postes de vote ont respecté l’heure d’ouverture. Certains postes de vote (Pv) ont même ouvert avant 7 heures. C’est le cas par exemple du Pv1 de l’Epp Wahasson à N’dali qui a ouvert à 6h43 minutes. Mais dans d’autres centres, des retards sont observés. Ce qui s’est justifié à Natitingou dans l’arrondissement de Peporiyakou où les Pv1 et 2 ont ouvert à 13h 30 minutes. En outre, les matériels de vote ont été reçus le plutôt possible dans plusieurs centres de vote. Mais il est noté toutefois que certains postes de vote n’ont eu conformément aux dispositions tous les matériels de vote. C’est le cas des Pv1 de l’Epp Towa de Porto-Novo et Pv de l’Epp Vèha à Lokossa. L’utilisation de ces matériels n’a pas été totalement efficiente, car des bulletins réservés pour les communales sont utilisés à la place des locales dans des centres, de même que des cachets. Ce qui a entrainé l’annulation des voix. Il est remarqué que les agents de sécurité n’ont pas été déployés dans tous les centres comme Epp Malumè dans Klouékanmè, Oganla Nord dans le 3ème arrondissement de Porto-Novo. Des cas d’échauffourées sont enregistrés. Si l’on considère généralement la présence des 7 membres du poste de vote, la présence des délégués des partis et alliances des partis dans les Pv, il a eu du respect scrupuleux des nombres exigés par les règles électorales. Mis à part les observateurs du Consortium, les observateurs de l’Ong Alcrer et Social Watch, du ministère de l’intérieur et de bien d’autres étaient sur le terrain. D’autres incidents majeurs ont été identifiés. Notamment l’interruption du scrutin par des militants à cause de l’absence de logo des partis ou alliances de partis à Akpro-Missérété. On a noté aussi des perturbations du processus du vote par des jets de pierre à l’Epp Djakotomey pour des raisons diverses. L’interruption du vote pendant 40 minutes est aussi notifiée à Cadjèhoun à cause du cachet d’identification.
Appel à la Céna et aux Osc
Le consortium salue les efforts fournis par la Céna pour la bonne réussite de deux scrutins. Par ailleurs, il l’invite à organiser dans un bref délai les élections locales pour tous les villages et quartiers de ville suspendus dans le cadre de ces élections passées ; coordonner avec le centre de traitement, les corrections des listes de la nouvelle distribution des cartes d’électeur, mettre l’accent sur la qualité de la formation des électeurs pour améliorer les prochaines élections ; faciliter l’identification des agents de poste de vote en les dotant de gilet de différentes couleurs. L’Organisation de la société civile est conviée à travailler en synergie avec les partis politiques pour la transformation des causes de faible participation des citoyens, travailler au renforcement de la sensibilisation des citoyens.
via La Presse du Jour http://ift.tt/1BVE2nU