Ministère de l’environnement et des changements climatiques : Théophile Worou dope le moral de ses collaborateurs
Théophile Chabi Worou, nouveau ministre en charge de l’environnement et des changements climatiques ne perd pas le temps. Il a tenu hier jeudi 25 juin 2015 une séance de travail avec les différents responsables des structures centrales et déconcentrées de son département ministériel. Objectif, entretenir les uns et les autres sur les grands défis à relever pour l’atteinte des résultats escomptés.
La séance a démarré par une introduction faite par le secrétaire général du ministère. Il a renouvelé ses félicitations et celles ses collègues au ministre pour sa brillante nomination. Il a promis au ministre que les membres du Comité de direction (Codir) uniront leurs efforts pour faire de la mission républicaine à lui confiée par le Chef de l’Etat une réussite. Pour le Secrétaire général du ministère en charge de l’environnement et des changements climatiques, le Chef de l’Etat a vu juste en confinant ce département ministériel à quelqu’un qui connait la maison. Prenant à son tour la parole, le Ministre Théophile Chabi Worou a remercié les uns et les autres pour l’accueil qui lui a été réservé. Il a appelé chacun à jouer sa partition pour que la mission assignée au ministère en charge de l’environnement soit effectivement couronnée de succès. Le temps assez court imparti doit être, selon lui, un motif d’engagement profond et d’abnégation sur le front du travail. Pour le ministre Théophile Chabi Worou, nul ne sera de trop dans la croisade pour l’atteinte des résultats.En marge de cette séance de travail, le ministre Théophile Chabi Worou qui connait bien les problèmes du personnel de son département ministériel a donné des instructions fermes pour que les primes et autres avantages non encore payés le soient. Ceci pour répondre à la logique : une mission, des hommes et des moyens. Après cette séance travail, le ministre Théophile Chabi Worou est attendu demain à la Direction générale des forêts et des ressources naturelles où il s’entretiendra avec les «Gardiens des temples verts du Bénin».
Fiche technique
De 1984 à 2006, le nouveau ministre en charge de l’environnement a été successivement : Cadre de la Direction Centrale de l’Industrie au Ministère des Finances et de l’Économie, Chef Division Recherches Géologiques et Minières à l’Office Béninois des Mines (Obemines), Chef Service Programmation et Coordination à la Direction de l’Environnement au Mehu, Conseiller Technique à l’Environnement du Ministre de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme, Directeur de l’Environnement, chargé à ce titre de la définition et de la mise en œuvre de la politique nationale environnementale, du suivi des conventions et de l’intégration de la dimension environnementale dans les programmes et projets de développement. De 2006 au 18 juin 2015, date à laquelle le Chef de l’Etat l’a promu ministre de l’environnement et des changements climatiques, M. Théophile Chabi Worou a servi en qualité de Directeur de cabinet, tous les ministres nommés par le Chef de l’Etat dans les domaines de l’urbanisme, de la protection de la nature et de l’environnement. Il a aussi été membre de plusieurs conseils d’administration de structures sous la tutelle de ces différents ministres. Il cumule plusieurs années d’expérience et d’expertise dans les domaines de l’élaboration des stratégies et plans de développement sectoriel, dans l’élaboration des programmes et projets de développement durable et du suivi évaluation de leur mise en œuvre.
Affissou Anonrin
via La Presse du Jour http://ift.tt/1GOTSj8