Ministère de l’énergie et de l’eau et ministère de l’hydraulique : Deux ministres aux attributions floues

Publié le mardi 30 juin 2015

Dans le gouvernement du Président Boni Yayi installé au lendemain des élections législatives du 26 avril 2015, on compte le ministère de l’énergie et de l’eau d’une part et celui de l’hydraulique d’autre part. Comment ces deux ministres pourront déterminer leur champ de travail ?

Selon le dictionnaire l’hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d’investigation qu’elle propose regroupent plusieurs domaines : les machines hydrauliques (voir hydromécanique et oléohydraulique), les écoulements de fluides incompressibles en conduite ou à surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d’un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa…) libre, l’énergie hydraulique (L’énergie hydraulique est l’énergie mise en jeu lors du déplacement ou de l’accumulation d’un fluide incompressible telle que l’huile, l’eau douce ou l’eau…), l’hydraulique urbaine (L’hydraulique urbaine traite essentiellement de la problématique de conception des réseaux d’évacuation des eaux pluviales en milieu urbain. Cet article porte sur les aspects techniques, voir aussi l’approche…).

De manière générale, le fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l’exemple des fluides compressibles, et les…) utilisé dans les systèmes hydrauliques est incompressible telle l’eau ou l’huile (L’huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l’état liquide à température ambiante et qui…). Une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s’applique.) est appliquée au fluide par l’intermédiaire d’un piston dans un cylindre (Un cylindre est une surface dans l’espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée (c), appelée courbe directrice et gardant une direction…), provoquant une pression équivalente sur un autre piston qui délivre l’énergie (Dans le sens commun l’énergie désigne tout ce qui permet d’effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.). L’énergie hydraulique est l’énergie mise en jeu lors du déplacement ou de l’accumulation d’un fluide incompressible telle que l’huile (L’huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l’état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas…), l’eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) douce ou l’eau de mer (L’eau de mer est l’eau salée des mers et des océans de la Terre.).

Si tel est le cas de la définition en ce qui concerne l’hydraulique, on se demande alors, dans quel domaine devront travailler les deux ministres, l’un en charge de l’énergie et de l’eau et l’autre en charge de l’hydraulique. S’est –on vraiment assuré que l’espace est assez délimité pour que chacun travaille librement ? Il reste à ce que le décret de nomination soit rendu public pour que les citoyens béninois comprennent et se rassurent afin de savoir vers quel ministère aller pour des questions spécifiques.

Junior Fatongninougbo


via La Presse du Jour http://ift.tt/1HvRKQT
Categories: ,