Les grandes tendances dans l’Ouémé-Plateau : Abiola sauve l’honneur des Fcbe (Le Prd, Un et And reprennent leur position)

Publié le mardi 30 juin 2015

Le fait est certain. En dehors de l’exception de la commune de Sakété sauvée par le vice premier ministre Abiola, toutes les communes des deux départements de l’Ouémé-Plateau sont contrôlées par l’opposition.

Les Fcbe sont rejetées dans la partie méridionale du pays. Dans les deux départements de l’Ouémé-Plateau, c’est la razzia de l’opposition. N’eut été la commune de Sakété tombée dans l’escarcelle du vice premier ministre Abiola, la mouvance aura perdue le terrain à 100%. Dans le plateau, l’Un dirigée par Séfou Fagbohoun contrôle les mairies de Kétou, Pobè et Adja-Ouèrè. Le Prd a fait son come-back dans la commune d’Ifangni. Il contrôle cette commune qui fait frontière avec Avrankou. Dans l’Ouémé, le Prd règne en maitre. Il a repris les communes d’Avrankou, Adjarra, Aguégués, Porto-Novo, Akpro-Missérété et Sèmè-Podji.  Les communes de la vallée notamment Dangbo et Adjohoun sont tombées dans le giron de l’And du président Houdé.

La joie des Fcbe de Sakété

Toute la journée d’hier, la commune de Sakété a célébré la victoire des Fcbe, la seule commune qui a résisté à l’assaut de l’opposition. Le combat a été rude. Les résultats directement recueillis des urnes suffisent largement pour comprendre. L’Union fait la Nation qui a lancé un assaut à cette commune n’a eu qu’environ 5 sièges contre 13 sièges pour les Fcbe. Le numéro 3 du gouvernement le professeur Abiola a sauvé l’honneur. C’est ce qui explique la joie des Fcbe qui ne se réjouissent pas pour avoir fait un service minimum mais pour avoir éviter de se faire ridiculiser par leurs adversaires. 

Tobi Ahlonsou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1HvRJMT
Categories: ,