Grandes tendances des dernières municipales : Léhady vole sur Cotonou avec 28 sièges
Au fur et à mesure que les grandes tendances des dernières élections municipales tombent à Cotonou, le raz-de-marée de l’alliance Rb-Rp conduite par le 1er adjoint au maire Léhady Vinagnon Soglo (Lvs) se précise. Les derniers chiffres, de source indépendante, donnent un boulevard ouvert à Léhady V. Soglo, président de la Renaissance du Bénin, pour qu’il roule dans carrosse en tête de peloton dans la ville de Cotonou avec environ vingt-huit (28) sièges de conseillers municipaux.
Les Cotonoises et Cotonois ont compris le message du président de la Renaissance du Bénin et le lui ont bien rendu par une victoire nette et sans bavure. C’est le moins qu’on puisse dire au terme du scrutin du 28 juin dernier dans la grande métropole du Bénin. La preuve en est que l’Alliance Rb-Rp que conduit Léhady Vinagnon Soglo a raflé le maximum. Des quarante et neuf (49) sièges en jeu pour le Conseil communal, l’Alliance Rb-Rp est en passe de s’adjuger vingt-huit (28) sièges au terme des dépouillements de tous les bureaux de vote des treize (13) arrondissements de Cotonou. Ce score obtenu de source indépendante place l’actuel Adjoint au maire de Cotonou, Léhady V. Soglo au-dessus la Municipalité de Cotonou.
De fait, LVS a retrouvé le sourire entre temps perdu au terme d’un scrutin législatif dans lequel, il a perdu assez de plumes. En effet, pour une première fois à Cotonou, LVS a manqué de se faire élire député pendant que des individus qui ont été fabriqués par la RB et qui ont convolé en nouvelles noces ont été plébiscités. Ce fut presqu’un tsunami électoral !!! Mais ayant fleuré le coup du revers subi de plein fouet, LVS a su faire son diagnostic à travers des rencontres qu’il a eues avec ses militants qui n’ont pas hésité à lui signifier leur mécontentement par rapport à son idylle passager aux côtés du pouvoir de Yayi Boni, le président de la RB y a tiré assez de leçons pour pouvoir mieux se projeter dans l’avenir. Il vient de réaliser l’exploit avec le grand concours des Cotonoises et Cotonois.
Beaucoup ne vendaient pas chère la peau de la Renaissance du Bénin et de son président LVS surtout après la débâcle législative. Pendant que certains riaient de lui sous carpe, pour être plus élégants, d’autres ont déjà chanté son requiem politique à travers des attaques tous azimuts. Mais, tous ont oublié que les populations de Cotonou n’ont pas encore dit leur dernier mot. Ils ont feint d’oublier que le bâton qui vous a tapé le matin peut encore vous servi le soir pour cueillir l’orange juchée à la cime de l’oranger. Et en bon musulman pratiquant, LVS vient d’en faire l’expérience en cette période de Ramadan où, il pourra bien jouir des oranges qu’il vient de cueillir au terme du scrutin du 28 juin dernier. Comme une sangsue bien collée à la peau, la victoire n’a pas voulu déserté la maison Houézèhouè. Les populations de Cotonou ont su tirer le bon grain de l’ivraie. Il y a trop de bruits…
Ces serpents qui sifflotaient sur nos têtes
Du 6ème au 13ème arrondissement de Cotonou l’alliance Rb-Rp vient largement en tête. La même tendance est observée dans certains arrondissements de la 15ème circonscription où le Président de l’Assemblée nationale s’est donné quelques biscuits électoraux. Dans leur grande majorité, les populations de Cotonou ont, à travers leur vote, signifié qu’elles n’ont pas encore rompu avec la Renaissance du Bénin. Ces populations ont fait une démarcation nette entre les communales et les législatives. Elles ont mis les agitateurs à leurs places. Ces derniers avaient tôt pensé qu’ils sont devenus des stars. Mais le président-maire sortant Nicéphore D. Soglo a été, on ne peut plus clair : « On ne manque pas de respect. Sinon… ». Puis, les résultats fraichement sortis des urnes confortent l’hégémonie de la Renaissance du Bénin sur Cotonou. Les vrais résultats placent l’alliance Rb-Rp loin devant ces concurrents. Les derniers chiffres ajoutés donnent même à la liste des « Houézèhouè » de 28 à 30 conseillers. Il n’y a plus l’ombre d’aucun doute que le prochain maire de la 1ère ville du Bénin et homme fort de Cotonou a bien pour nom Léhady Vinagnon Soglo. C’est ce que les populations de la ville capitale ont décidé à travers leur vote massif en faveur de l’alliance Rb-Rp. C’est une nouvelle page qui s’ouvre entre la Renaissance du Bénin, ses militants et sympathisants pour des futures victoires.
Décidemment, les élections passent et ne se ressemblent pas. Les populations de la ville capitale viennent une fois encore de prouver leur maturité politique. Voilà qui montre que le résultat des élections législatives n’était pas une sanction contre la RB mais contre un système politique et tous ceux qui, très tôt, n’avaient pas pris leur distance du pouvoir de Yayi. Mais le président Léhady Vinagnon Soglo a compris le message et s’est adressé à ses militants au lendemain de ces législatives. « Je vous ai compris… ». De cet acte de courage et d’humilité, LVS s’est employé à convaincre davantage que son parti la Renaissance du Bénin est résolument ancré dans l’opposition et donc totalement détaché de la sphère du pouvoir central. Il s’en est suivi la décision excluant le récemment ex-ministre Christian Sossouhounto de la RB pour son manque de discipline de parti. La présence du leader du parti, Léhady Vinagnon Soglo aux côtés des forces politiques de l’opposition lors des tristes événements des 04 et 06 mai derniers liés à la tentative manquée d’enlèvement d’un député de l’Union fait la nation (Un) est venue tout confirmée de la nouvelle position du parti des Houézèhouè. Des actes forts que les militants ont jugés assez convaincants. Ils ont alors compris que LVS les a compris. Et ils viennent de le démontrer. Tel un seul homme, les Cotonoises et Cotonois se sont levés malgré la pluie qui tombait le jour du scrutin pour barrer la voix aux vendeurs d’illusion. Et le résultat est là. Ceux qui rêvaient de chasser les Soglo de l’hôtel de ville devront revoir à la baisse leurs ambitions. Avec les 28 conseillers les populations viennent clairement de faire le choix de l’expérience et de la continuité. La mairie de Cotonou reste dans le giron de la Renaissance du Bénin. En attendant une prochaine victoire plus grande. Qui dit le contraire ?
Source : Cell-Com/Rb-Rp
via La Presse du Jour http://ift.tt/1HvRKQM