Décoration au Ministère des affaires étrangères !: Olivier Fremond fait commandeur de l’ordre national
La salle fleuve jaune du Ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la francophonie et des Béninois de l’extérieur (Maeiafbe) a servi de cadre, hier jeudi 25 juin 2015, à la cérémonie de réception du Représentant Résident de la Banque mondiale. Cette cérémonie a connu la présence du Ministre de tutelle, la Représentante de la Grande Chancelière du Bénin et des invités de marque.
Il a servi le Bénin en maintenant le dialogue entre les autorités béninoises, la communauté des donateurs et les autres principales parties prenantes. Il a supervisé la mise en œuvre de la stratégie d’aide à la Banque et la performance du portefeuille-pays, et à apporter sa direction et son appui au personnel afin qu’il exécute les axes prioritaires de la nouvelle stratégie pour l’Afrique tout en s’adaptant aux réalités institutionnelles. C’est pour cela que le gouvernement en guise de reconnaissance l’élève au rang de commandeur de l’ordre national du Bénin. Le Ministre Saliou Akadiri, a au nom du Président de la République, félicité l’heureux récipiendaire pour son expérience mis au service du Bénin. « Olivier Fremond s’est particulièrement investi dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), particulièrement ceux relatifs à la réduction de la pauvreté, au développement durable, à la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, à la réduction de la mortalité infantile. » a-t-il évoqué. Pour sa part, la Représentante de la Grande Chancelière du Bénin, Mme Marie-Joe Mèba Bio Djossou, a exprimé sa gratitude au bénéficiaire pour les actions menées dans le cadre de la coopération Bénin-Banque mondiale. Au nom de la Banque mondiale, Olivier Fremond a promis améliorer la distribution de la richesse dans les secteurs de l’urbanisme, de la décentralisation, de l’agriculture et a travaillé pour récolter de grand succès. Pour lui, quitter le territoire béninois est un regret.
Parcours d’Olivier Fremond
Dès son arrivée au Bénin, Olivier Fremond a assumé les fonctions de Représentant Résident de la Banque mondiale de 2011, date à laquelle il a été nommé au Bénin en qualité de Chef des opérations de la Banque mondiale au Bénin, à 2015. Il a une vie riche et passionnante sur le plan national qu’international. Il a accumulé plusieurs expériences de coopération avec divers partenaires au développement. De nationalité française, M. Fremond est entré à la Banque mondiale en 1996 comme spécialiste sénior du développement du secteur privé au sein du département chargé de ce domaine. De 2003 à 2005, il a exercé la fonction de coordonnateur des programmes dans les départements climat de l’investissement et gouvernance institutionnelle. En 2006, il est devenu Chef des opérations pour le Gabon, la Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe (Région Afrique).
Thierry Azagba (Coll)
via La Presse du Jour http://ift.tt/1GOTSj5