Transparence et crédibilité des marchés publics au Bénin : Social Watch présente les premiers cas de dénonciation de la plateforme « Témoin-Kounoudéto »
Pour rendre les marchés publics transparents et crédibles, Social Watch a mis en place une plateforme électronique dénommée Témoin-Kounoudéto qui est un mécanisme de dénonciation des cas de malversations et de passation de marchés frauduleux. Cette plateforme a enregistré les premiers cas d’actes frauduleux. Social Watch a livré ces cas à la presse le jeudi 30 avril dernier au Codiam. Le processus de dénonciation sur la plateforme électronique a été expliqué.
Installée en février 2015 dernier, la plateforme « Témoin-Kounoudéto » a déjà eu des résultats satisfaisants. Elle a enregistré une trentaine de cas de dénonciation dont une vingtaine jugée pertinente. En effet, 17 cas relèvent du secteur des infrastructures routières avec des centaines de milliards de francs Cfa, 7 cas recensés pour des malversations et des coupes de pension dans le secteur de l’éducation, 1 cas concernant le secteur de la santé et 4 autres enregistrés dans les autres secteurs. De même, 5 cas de vérification sont en cours et 10 autres sont en préparation pour l’investigation. Pour le Président du conseil d’administration de Social Watch Gustave Assah, le Bénin doit être axé sur des résultats pertinents qui permettront d’avoir un développement des marchés publics. Par ailleurs, la mise en place de cet outil se justifie par l’appui financier reçu de l’Open Society Initiative for West Africa (Osiwa) qui promeut le projet « Citoyens dans les Marchés Publics au Bénin (Cmpb). C’est un projet qui assure la veille citoyenne autour des marchés publics et prend spécifiquement en compte les secteurs de l’éducation, de la santé et des infrastructures routières. A cet effet, la plateforme Témoin-Kounoudéto est instaurée pour permettre de cartographier des dénonciations et tout cas frauduleux de passation de marchés en vue d’alerter les autorités et institutions compétentes (Dncmp, Armp, Alnc, Ministères). A en croire le Vice-président l’Agence de régulation des marchés publics (Armp), Théodule Nouatchi, c’est un combat pour la transparence des marchés publics au Bénin. Plusieurs possibilités s’offrent pour dénoncer sur la plateforme électronique Témoin-Kounoudéto. Notamment par message Sms sur le numéro 64 04 12 12 ; par adresse e-mail : temoigneaussi@gmail.com ou même sur le site http://ift.tt/1ENq2KR. En outre, les éléments à dénoncer sont des appels d’offres lancés, des appels d’offres en cours viciés ou décriés, des marchés non/mal exécutés ou abandonnés, marchés en contentieux ou tous les autres cas qui ne respectent pas les règles régissant les marchés publics.
Joseph-Martin Hounkpè (Stg)
via La Presse du Jour http://ift.tt/1ENq2KS