Présidentielle de 2016 : Qui pour être le candidat de l’Union fait la Nation ?
Après la présidence de l’Assemblée Nationale et bientôt les commissions permanentes techniques où ils devront montrer leur cohésion, les leaders politiques de l’opposition auront à opérer dans les semaines à venir un choix décisif : désigner celui ou ceux qui défendront leurs couleurs pour la Présidentielle du 28 février 2016. Feront-ils encore l’expérience d’une candidature unique ou de candidatures plurielles ? La question fait déjà l’objet de grand débat au sein de l’opinion publique et dans certains milieux.
Si on doit s’essayer à faire un tour d’horizon rapide des choses, certaines alliances politiques qui ont contribué au sacre de Me Adrien Houngbédji à la Présidence de l’Assemblée Nationale ont déjà leurs candidats confirmés ou potentiels. A l’Alliance Abt, cela ne fait plus l’objet de doute. Abdoulaye Bio Tchané, leader charismatique de cette Alliance qui compte désormais deux députés à l’Assemblée Nationale sera sur la ligne de départ de la course au Palais de la Marina le 28 février 2016. Il en est de même de l’Alliance Soleil dont le candidat est le Général Robert Gbian et de l’Alliance Fdu qui jettera probablement son dévolu sur le Professeur Mathurin Coffi Nago, leader incontesté du département du Mono. Si on reste dans l’hypothèse selon laquelle le Prd dont le Président dirige déjà l’Assemblée Nationale n’aura pas de candidat, il reste alors l’Alliance UN. Qui sera son candidat ? Difficile de le dire et ce, de façon tranchée car, en croire les dernières intentions déclarées, Eric Houndété fraichement promu 1er vice-président de l’Assemblée Nationale et Emmanuel Golou, Président du Parti social démocrate (Psd) et de la section Afrique de l’International Social, nourrissent de grandes ambitions pour le Palais de la Marina. Pour l’heure la question n’est pas encore tranchée. Mais à en croire des sources crédibles, elle pourrait trouver de solution d’ici quelques jours car on ne peut pas désigner un candidat pour une alliance à cinq mois des élections.
Qui de Eric Houndété ou de Golou ?
Maintenant qu’on a réussi à caser Eric Houndété au poste de 1er vice-président de l’Assemblée Nationale, tout doit pouvoir se jouer en faveur du Président Emmanuel Golou. « Juste pour une question de justice ! », pensent certains de ses alliés. Pour ces derniers, le Psd avec ses trois députés n’a obtenu aucune place dans le bureau de l’Assemblée Nationale que dirige Me Adrien Houngbédji alors que les négociations ont été conduites de main de maître par son Président d’honneur Bruno Amoussou. Eric Houndété lui par contre a été casé. Le critère parait tout de même pertinent et pourrait renforcer les chances de Golou qui peut aussi compter sur d’autres atouts, une solide expérience. Par ailleurs, il ne serait pas superflu de rappeler que le Psd, même avec ses trois députés est l’un des plus grands partis de l’UN originelle.
Affissou Anonrin
via La Presse du Jour http://ift.tt/1JPWpfy