Mise en place du bureau du parlement : Wanep-Bénin apprécie

Publié le lundi 25 mai 2015

DECLARATION DE WANEP-BÉNIN

«Honorer le Bénin, c’est renoncer à toute «gouvernance des vainqueurs ». Ce mercredi 20 mai 2015 a porté l’élection du bureau de la 7ème législature de l’Assemblée Nationale du Bénin. Ainsi, les votes exprimés le 26 avril 2015 par les Béninoises et Béninois résolument mobilisé(e)s continuent de produire des effets observables à travers le processus d’installation des députés de la 7ème législature et du renouvellement du bureau de l’Assemblée Nationale. Le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix au Bénin (WANEP-Bénin) se réjouit de l’esprit de compétition démocratique qui a prévalu avant et pendant ce processus. Il profite pour remercier l’ensemble des acteur (trice)s ayant pris une part active dans ce résultat honorable qui ne fait que consolider la démocratie au Bénin. WANEP-Bénin voudrait, par la présente, féliciter tout le peuple Béninois pour la poursuite de la veille citoyenne, les députés et les membres du bureau de l’Assemblée nationale et en particulier, le Président Adrien HOUNGBEDJI, pour son élection à la tête de la deuxième institution du Bénin. De même, WANEP reconnait les mérites de l’honorable Komi KOUTCHE pour avoir essayé de servir le peuple à la tête de cette institution. A la lecture de la composition actuelle du bureau de l’Assemblée Nationale, la qualité et l’expérience des membres fondent WANEP-BENIN à espérer une nouvelle dynamique qui reflète les aspirations et les besoins réels des Béninoises et Béninois en termes de respect et de promotion de la sécurité humaine. Les attentes de mieux-être des populations s’articulent autour d’enjeux structurels et opérationnels. Pour atteindre ces enjeux WANEP-Bénin invite les parlementaires à renoncer quelque pratique de la « gouvernance des vainqueurs » afin de travailler, de façon inclusive, avec toutes les composantes présentes au sein de l’hémicycle pour doter le pays de lois qui satisfassent les attentes du peuple Béninois. Pour rester dans la lumineuse logique de William Godwin (1756-1836), WANEP-Bénin invite le bureau de l’Assemblée Nationale à pratiquer «Un système de gouvernance dans lequel chaque honorable est considéré comme une solution, retrouve son honorabilité pour assumer pleinement tous ses attributs constitutionnels.» C’est dans l’espoir que ce vœu devienne, de façon durable, une réalité voire une culture que WANEP-Bénin appelle les citoyennes, les citoyens et les Organisations de la société civile béninoise à s’inscrire, mieux que par le passé, dans le suivi de l’action parlementaire de la 7ème législature afin que nos espoirs communs donnent les fruits rêvés. Le Bénin vient d’étonner le monde et dispose encore des moyens pour le faire davantage. WANEP-Benin y croît et nous invite à continuer à tisser des relations pour la paix.

 Fait à Cotonou le mercredi 20 mai 2015

 Pour le Réseau WANEP-Bénin

La Présidente du Conseil d’Administration, 

Mme Fatoumatou BATOKO ZOSSOU

Message de félicitations aux élus et au peuple béninois

Le Bureau de l’Assemblée Nationale de la 7ème législature a été élu aux premières heures du mercredi 20 mai 2015. Il reflète la configuration politique du parlement qui lui-même est l’expression de la volonté du peuple béninois. Maître Adrien HOUNGBEDJI en est le Président. Je voudrais féliciter chaleureusement tous les membres du Bureau pour leur élection suivant une procédure qui s’est déroulée sans coup férir. Le processus électoral pour l’élection des députés vient ainsi d’être parachevé. C’est la victoire de la démocratie béninoise qui fait son chemin et s’enracine. Une nouvelle page s’ouvre, je crois, pour le vote de lois de qualité et un contrôle efficace de l’action gouvernementale.

Il faut maintenant se concentrer sur l’organisation dans de meilleures conditions des prochaines élections municipales, communales et locales dont la date est fixée désormais au 28 juin 2015 par la Cour Constitutionnelle. Le Bénin pourra alors, je l’espère, commencer, pas à pas, à créer le cadre du renouveau des valeurs porteuses de consensus, qui aidera à sortir les populations de la précarité et de la pauvreté qui s’accentuent et les mettre résolument sur le chemin du progrès.

Ce qui urge désormais, c’est la formation de la jeunesse pour la préparer à affronter la complexité des problèmes de son époque ; c’est une gouvernance qui favorise le progrès économique et social par l’éclosion d’un secteur privé dynamique, compétitif et pourvoyeur d’emplois décents à une jeunesse frappée par un chômage endémique ; c’est d’oxygéner l’exercice du pouvoir d’une éthique qui éduque à la vertu, au civisme, au sens de l’Etat et de l’intérêt général ; c’est d’ouvrir des voies de communication de toutes sortes pour un brassage fécond entre les différentes communautés en vue de former une nation forte et unie autour de nobles causes.

A l’issue des causeries-débats dans toutes les communes du Bénin autour du thème « Nouvelle Conscience et développement », j’ai compris que le peuple béninois reste attaché à la construction d’une démocratie apaisée, axe majeur de la conférence des forces vives de la nation de février 1990 et puissant facteur d’un développement communautaire et d’un développement intégral. Puisse tout le monde le comprendre également.

 Pascal I. KOUPAKI


via La Presse du Jour http://ift.tt/1cVZTA2
Categories: ,