Eliminatoires Can 2017 : Les Ecureuils entre le marteau et l’enclume ?

Publié le mercredi 27 mai 2015

Dans moins d’un mois, les éliminatoires de la Can, Gabon 2017 vont démarrer sur le continent africain. Le Bénin, aligné sur la ligne de départ, traine encore ses contradictions internes.

Les Ecureuils du Bénin A prendront-ils part aux éliminatoires de la Can, Gabon 2017 ? Certainement si on tient compte des propos du ministre chargé des sports lors d’une de ses dernières sorties sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi. A en croire Idrissou Safiou Affo, le chef de l’Etat, ne voulant pas sacrifier la jeunesse sportive béninoise, aurait donné son accord de principe afin que la sélection nationale du Bénin soit effectivement engagée. Ce qui parait à première vue une bonne nouvelle. Mais à y voir de près, les choses ne sont pas aussi simple que cela. Et pour cause !

 Décisions contradictoires

 Le conflit ouvert entre le ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs (Mjsl) et la Fédération béninoise de football (Fbf) reste encore d’actualité. Et la belle illustration est la décision du président de la Fbf de déclarer le Bénin forfait des éliminatoires qui démarrent le week-end du 12 au 14 juin prochains.

De sources proches de la Fédération, le président Augustin Ahouanvoébla a instruit, il y a quelques jours, le secrétaire général de l’institution aux fins de saisir les instances internationales du football (Caf et Fifa) du forfait des Ecureuils du Bénin (voir communiqué). Une décision qui prend fatalement le contre-pied de la volonté du gouvernement béninois d’engager la sélection nationale. Dès lors, on peut se demander comment cette situation peut-elle se produire dans Etat responsable ? Et pourtant, c’est la triste réalité à laquelle les Béninois sont actuellement confrontés. Et si le ministre des sports n’a pas expliqué comment il entend engager le Bénin dans les éliminatoires, le président de la Fbf a motivé quant à lui sa décision. Selon les mêmes sources, il a estimé que les conditions minimales ne sont pas garanties pour une meilleure participation des Ecureuils.

 Evier l’humiliation

 En effet, il a évoqué les circonstances actuelles difficiles qui ne présagent pas d’une bonne participation. Il a parlé, ente autres, du retrait de l’agrément à la Fbf, des suspensions du sélectionneur national et de tous les championnats de football. Sans oublier les nombreuses correspondances sans suite adressées au ministre des sports en vue des dispositions utiles à prendre pour une meilleure représentativité du Bénin. C’est donc la mort ans l’âme, et pour dégager la responsabilité de son institution, que le président de la Fbf a décidé de saisir la Caf et la Fifa du retrait du Bénin des éliminatoires Can, Gabon 2017, a laissé entende l’Honorable Augustin Ahouanvoébla.

Cependant, le ministre des sports qui avait rassuré de cette participation a certainement son plan. Seulement, on se demande ce qui pourrait se faire sans la Fbf avec les instances internationales. On parle de plus en plus d’une commission de normalisation qui va voir le jour sous peu. On attend de voir. Le plus important est que le Bénin soit bien représenté et que les compatriotes soient préservés de toute humiliation. La Guinée Equatoriale n’est plus un faire-valoir. Sur les deux dernières Can, elle a prouvé sa valeur intrinsèque. Sans oublier le Mali et le Soudan du Sud qui sont aussi des pays partageant le même groupe que Bénin. Nos dirigeants doivent en tenir compte.

Ludovic Bodourin

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE FÉDÉRATION BÉNINOISE DE FOOTBALL

La Fédération Béninoise de Football porte à la connaissance de tous les membres de la famille du football que face aux pratiques attentatoires aux libertés individuelles et associatives et surtout à la promotion du football au Bénin orchestrées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, il lui est apparu nécessaire de dégager sa responsabilité devant l’histoire et surtout devant ses mandants.

Qu’il vous souvienne que dès le 27 Février 2015, le Ministre Safiou AFFO a, pendant de longues semaines, organisé une cabale médiatique emprunte de propos à caractère diffamatoires et injurieux contre les responsables de la Fédération Béninoise de Football et surtout la manipulation opportuniste et a l’instrumentalisation de certains individus qui se réclament de la famille du football. Avant cette mise en scène, le même ministre a procédé de façon unilatérale à la suspension du Sélectionneur national ce qui est manifestement contraire à la pratique et aux règles en vigueur dans le secteur.

A cela sont venus s’ajouter, le retrait d’agrément, l’arrêt de tous les championnats nationaux suivi des violences et voies de fait sur la FBF, ses agents et ses biens.

Jusqu’à ce jour, le siège de la FBF reste arbitrairement occupé par des agents armés. En dépit de tout ceci, et dans le but de préserver les intérêts sportifs du Bénin et d’éviter les conséquences gravement préjudiciables à notre football en cas de forfait ou de suspension de notre pays, la FBF a, à plusieurs reprises, saisi le Ministre des sports aux fins des dispositions à prendre comme l’exigent de pareilles circonstances pour la bonne préparation de la participation de notre équipe nationale aux éliminatoires de la CAN GABON 2017. Malheureusement, toutes nos tentatives se sont heurtées à un silence de mort qui dénote de l’étendue de l’amour du Ministre pour notre football et pour sa jeunesse et surtout de son inestimable sens de responsabilité.

A moins de trois semaines du premier match des Écureuils et face au règne persistant de l’arbitraire, il parait urgent et surtout responsable pour la Fédération Béninoise de Football de demander le cœur meurtri, le retrait pur et simple de l’équipe nationale des éliminatoires de la CAN GABON 2017. La Fbf appelle les membres de la famille football au calme et à la sérénité en attendant toutes décisions des instances dirigeantes qui dicteraient la conduite à tenir. Elle tient également pour responsable le Ministre des Sports des fâcheuses déconvenues sportives de la non-participation ou de la sanction du Bénin.

 

Fait à Porto-Novo le 22 mai 2015

Le Secrétaire Général de la FBF

Bruno Comlan DOSSOU


via La Presse du Jour http://ift.tt/1HwbUV3
Categories: ,