Préparatifs des éliminatoires de la Can 2017 : Le Bénin traine encore les pattes
Encore quelques semaines et les éliminatoires de la Can 2017 de football vont rentrer dans leurs phases actives. A ce jour, le Bénin ne fait rien pour se donner des chances de qualification.
Le Bénin veut-il vraiment prendre part aux éliminatoires de la Can 2017 de football ? Il est difficile à ce jour de répondre par l’affirmatif. Avec ce qui se passe aujourd’hui, on a du mal à se situer véritablement. Car, à moins de 45 jours de la 1ere journée, rien ne se fait pour permettre aux Ecureuils de défendre dignement les couleurs nationales du Bénin. A y voir de très près, il y a beaucoup de difficultés à braver.
En effet à ce jour, le Bénin ne dispose que d’une sélection nationale sur papier. Quand on fait la somme des joueurs, il y a matière à se frotter les mains. Sur la valeur individuelle et intrinsèque de bon nombre d’entre eux, il y a des choses intéressantes à se mettre sous les dents. Que ce soit Rudy Gestede, Emmanuel Imorou, DjimanKoukou, Michael Poté etc., ils sont titulaires et jouent régulièrement avec leurs clubs respectifs. Bien qu’il soit devenu un abonné du banc de West Brom Albion en 1èreleague anglaise, le capitaine Stéphane Sességnon, avec son expérience, demeure une pièce importante du dispositif. Sans oublier que MouriOgoumbiyi, Khaled Adénon, Frédéric Gounongbé, Jonathan Tinhan, Désiré Azankpo et autres Fabien Farnolle, se débrouillent plus moins bien. Mais, cela suffit-il pour donner au Bénin les moyens de sa qualification pour Gabon 2017 ? Assurément non !
Sans entraineur, ni agrément…
Un assemblage de joueurs, furent-ils Maradona, Platini, Pelé ou Messi, ne donne aucun gage pour une équipe homogène. Et le hic pour le Bénin est qu’il n’y a même pas à ce jour un sélectionneur national. Le dernier en poste, Didier Ollé-Nicolle, est « limogé » par le ministre chargé des sports qui a délibérément choisi de rapporter son arrêté de nomination. Et depuis, aucun autre technicien n’a été responsabilisé pour les besoins de la cause.
Pire encore, le Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf) est en conflit ouvert avec IdrissouSafiouAffo, le ministre béninois des sports. Ce dernier, avec la permission du gouvernement, a également retiré l’agrément donné à la Fbf présidée par le député Augustin Ahouanvoébla. Et depuis, le football est en berne dans le pays. Dans ces conditions, il est donc difficile d’espérer une prestation convaincante de la sélection béninoise.
Réagir promptement
C’est vrai, il se dit de plus en plus que le ministre des sports n’a aucune envie d’engager le Bénin dans une telle compétition. Mais, il n’aurait pas l’assentiment total des cadres de son ministère. Car, ces derniers sont les vrais bénéficiaires des expéditions des Ecureuils en compétitions internationales. Et une telle défection pourrait être un véritable manque à gagner pour eux aussi.
En tout cas, l’un dans l’autre, le Bénin est très en retard et une prompte réaction de la part des responsables du sport au Bénin est souhaitable. Autrement, les Ecureuils vont rendre une copie bien pâle avec une note financière bien salée pour le contribuable béninois.
Ce qui est évident, même en cas de retrait du Bénin des éliminatoires, une amende pécuniaire lui sera infligée de la part de la Confédération africaine de football (Caf). Car, le Bénin aurait réagi après le tirage au sort qui le classe dans une poule en compagnie de la Guinée Equatoriale, du Mali et du Soudan du Sud. Un désistement ne devrait pas être bien vu du côté de l’instance faitière du football africain.
Ludovic Bodourin
via La Presse du Jour http://ift.tt/1bCRSPK