Etienne Traoré : « L'ingouvernabilité du pays n'arrange aucun vrai patriote ! »

Publié le mardi 31 mars 2015


Dans l'écrit ci-après, l'universitaire Etienne Traoré dénonce ce qu'il qualifie de « forces qui travaillent à l'échec de la Transition », et invite les autorités à la vigilance.




Il m'est revenu que d'anciens dignitaires du régime Compaoré, de connivence avec certains membres de l'ex-opposition, travaillent à brouiller les pistes familiales et mafieuses de la filière or. Il appartient aux autorités de la Transition d'ouvrir le bon œil en sachant que dans ce milieu, les profiteurs ne tardent pas à recourir à des mercenaires pour protéger leurs intérêts mafieux. J'en appelle, de plus, à ces autorités pour qu'elles prennent plus au sérieux le rôle du lépreux que joue Blaise Compaoré depuis Abidjan : il ne peut pas traire la vache, mais il peut renverser le lait !


Je leur demande, que par patriotisme, ils communiquent au peuple les grandes difficultés financières de l'Etat pour amenuiser ce qu' il faut bien comprendre comme des surenchères revendicatives exploitables politiquement par des forces qui travaillent à l'échec de la Transition : celles revanchardes qui veulent cet échec pour dire que sans Blaise, c'est le chaos ; celles pseudo-révolutionnaires qui, après avoir dénigré la lutte patriotique ayant abouti à la chute de Blaise Compaoré essayent maintenant de susciter par tous les moyens, un mécontentement populaire dont ils prendraient la tête pour aller à Kosyam.

Et pour ce faire, on amène des travailleurs honnêtes à contourner les procédures de notre Etat de droit pour s'adresser directement aux autorités de la Transition auxquelles il a été clairement dit devant un secrétaire général impassible : " si nous avons pu chasser Blaise, ce n'est pas une transition qui nous résistera".

Pour ces rêveurs, la véritable révolution arrive. Les surenchères revendicatives actuelles relèvent de cet agenda. Que personne ne s'y trompe. L'ingouvernabilité du pays n'arrange aucun vrai patriote !


Etienne TRAORE, Universitaire, Ouagadougou le 30 Mars 2015





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/19xdiNh