Election présidentielle 2015 : L'UPC mobilise ses militantes de l'arrondissement 9 de Ouaga
« Les femmes en avant pour le développement du Burkina Faso ». C'est le thème retenu par les femmes militantes de l'Union pour le progrès et le changement (UPC) pour célébrer en différé, la journée internationale de la femme. C'était le dimanche 30 mars 2015 où course cycliste, sensibilisation sur l'enrôlement…, ont été les principales activités.
C'est Fatoumata Korbéogo, 4ème vice-présidente de l'UPC, qui a parrainé la célébration de la journée internationale de la femme en différé, au profit des femmes dudit parti. Mobilisées dès sept heures du matin, elles ont manifesté leur engouement autour de cette fête à travers l'organisation d'une course cycliste à laquelle trente-six (36) candidates ont pris part. Une compétition agrémentée par des démonstrations équestres émouvant l'assistance.
L'initiative, à en croire la marraine, est positivement appréciable. Au-delà des festivités, dit-elle, c'est une occasion de réunir les femmes et de battre le rappel des « troupes ». C'est aussi, a-t-elle poursuivi, montrer que l'UPC respire bien dans les secteurs de l'arrondissement 9 de Ouagadougou. « Il ne sert à rien d'attendre l'approche des élections pour battre campagne. C'est maintenant qu'il faut agir », déclare Fatoumata Korbéogo.
Même si l'heure n'est pas à la campagne électorale, la 4ème vice-présidente du parti de Zéphirin Diabré estime qu'il faut préparer les « esprits ». D'où la séance de sensibilisation pour l'enrôlement biométrique que le Kadiogo accueillera du 12 au 18 mai prochain.
L'accès à Kossyam ne passe pas, selon Mme Korbéogo, par les chants et les danses. Il faut, dès maintenant, clame-t-elle, sonner l'alarme du changement en détenant sa carte d'électeur.
Le thème retenu par les femmes de l'UPC est, selon le secrétaire général de la section de l'arrondissement 9 du parti de lion, Jean Yve Tarpilga, très pertinent qui étaye le sens élevé de responsabilité de ces militantes. « Quand une femme veut, elle le peut. Et nous sommes convaincus qu'avec les femmes de l'UPC, nous irons très loin », dit-il. Et d'ajouter, « Nous sommes dimanche, et c'est un jour de prière pour beaucoup de personne. Malgré tout, les femmes n'ont pas boudé l'activité. Nous sommes véritablement très satisfaite et fier d'elles ».
Pour ce qui est de la récompense, les premières femmes ont reçu des pagnes UPC. La première à l'arrivée de la course cycliste, en plus du pagne, a bénéficié d'un vélo. Chacune des 36 femmes ont été motivées avec d'autres présents.
Bassératou KINDO
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1FcibGH