EAA : l'institution décline toute responsabilité des actions d'Idrissa Doucouré
Il a été porté à notre connaissance, la circulation d'informations de nature à semer la confusion et l'inquiétude dans l'esprit des partenaires et les sympathisants de l'agence intergouvernementale panafricaine Eau et Assainissement pour l'Afrique (EAA).
Ces informations feraient allusion à une prétendue confirmation de monsieur Idrissa DOUCOURE à son poste de Secrétaire Exécutif à l'issue d'un conseil de Ministres tenu à Yaoundé (CAMEROUN) et de la récusation du Conseil de Ouagadougou du 23 février 2015. Nous voudrions par conséquent apporter, une bonne fois pour toutes, les éclaircissements suivants :
• Le Conseil de Ministres Extraordinaire (CME) de Ouagadougou, du 23 Février 2015, a été tenu à la suite de la crise qui perdurait au sein de l'institution et qui peinait à trouver une voie de résolution à cause du laxisme, relevé par les ministres présents à Ouagadougou, du Président du Conseil des Ministres d'alors, en l'occurrence le Ministre de l'Eau et de l'Energie du Cameroun. Ce conseil a été convoqué suivant l'article 12 de la convention portant statuts de EAA qui stipule en substance que le Conseil des Ministres « se réunit à la demande d'un Etat membre ou du Secrétaire Exécutif et sous réserve de l'accord des deux tiers (2/3) des Etats membres ». Ces dispositions ont été strictement respectées car 23 pays membres sur 35 (soit les 2/3) ont donné leur accord pour la tenue du conseil extraordinaire. De ces 23 pays, 19 ministres et représentants de ministres dûment mandatés (19/35, soit plus de la moitié) ont effectivement pris part au CME. Les textes ne prévoient pas de quorum dans le cas d'un conseil extraordinaire, mais si l'on se réfère toujours à l'article12 des statuts de EAA, le quorum est atteint si 1/3 des Etats membres sont présents dans le cas d'un Conseil de Ministres Ordinaire. Dans ces conditions, la session extraordinaire du Conseil des Ministres du 23 février s'est régulièrement réunie et a statué valablement sur la crise qui perdurait. En conséquence, EAA ne reconnaît aucun autre communiqué final signé le 02 mars, au nom de l'institution, par l'Ex-Président du Conseil des Ministres, déchu de sa fonction par ses pairs depuis le 23 février 2015.
• Le Conseil après avoir déchu le Président du Conseil des Ministres en exercice a mis fin au mandat du Secrétaire Exécutif, Monsieur Idrissa DOUCOURE, avant de désigner Monsieur Théophile Gnagne, comme Administrateur Provisoire de EAA, pour une durée d'une année. M. GNAGNE a été installé dans ses nouvelles fonctions et, avec l'ensemble de son équipe, a relancé les activités de l'institution depuis le 02 mars 2015. Il a en outre été accrédité le lundi 23 Mars 2015, comme diplomate représentant EAA au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale du Burkina Faso.
• Le Burkina Faso, à travers le Ministre en charge des ressources hydrauliques et l'assainissement, Dr François LOMPO, assure la Présidence du Conseil des Ministres de l'institution pour la durée de la période transitoire. Un comité intergouvernemental comprenant le Sénégal, le Tchad, le Burkina Faso, le Togo, le Nigéria, la Gambie et la Guinée Bissau est chargé du suivi de la feuille de route de l'Administrateur Provisoire
• Le siège de l'institution demeure à Ouagadougou au Burkina Faso et ne saurait être transféré, conformément aux dispositions réglementaires qui encadrent le fonctionnement de l'institution.
Les nouvelles autorités de l'institution, accompagnées par le Comité intergouvernemental mis en place, travaillent à relancer l'organisation et souhaitent tourner la page d'une année de crise. L'institution dégage, donc, toutes responsabilités quant aux actions qui pourraient être posées par l'Ex-Secrétaire Exécutif monsieur Idrissa DOUCOURE, ou MM. Yéréfolo MALLE, Lincoln OPIO, Adama SANOGO et Mme Wendy FREMPONG, car ils ne sont plus membres de EAA et ne sauraient par conséquent agir en son nom ou pour son compte. Elle se réserve donc le droit de saisir les autorités judiciaires pour toutes actions de nature à nuire à son image.
EAA dont le siège est à Ouagadougou au Burkina Faso, est une institution à forte empreinte historique, qui, depuis plus de 25 ans, contribue aux efforts du continent à travers la mise en place de systèmes intégrés, combinant l'optimisation des approches techniques et scientifiques et les mécanismes de financement novateurs.
Pour l'Administrateur Provisoire
Le Département Communication
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1NhkWsf