Présidence du Faso : Michel Kafanfo en visite officielle à Bobo-Dioulasso
A Bobo-Dioulasso pour la première fois depuis son ascension à la Présidence du Faso, Michel Kafando a eu droit à son bain de foule présidentiel ce mardi 17 février 2015. Il est accompagné par le Premier Ministre, Yacouba Isaac Zida. Accueilli au portique « Bienvenu à Sya » par une centaine de personnes, le Président a pu sympathiser par la suite avec un public digne de son rang, une fois dans son pied-à-terre.
En « grève » peut-être, les Bobolais ne se sont pas bousculés pour accueillir le Président Michel kafando. Ainsi, le public clairsemé du portique Bienvenu à Sya était facilement comptable à l'arrivée du Président. Avec à sa tête le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, ce public a au moins eu le mérite de la patience. L'occasion faisant le larron, la centaine de personne qui voulaient serrer la main de Michel Kafando a pu le faire au cours de son bain de foule. Après quoi, le cortège du président a rallié son pied-à-terre sis au centre-ville (En face du Musée Sogossira Sanou). Là-bas, une foule nettement plus importante a donné du tonus à cette première sortie du Président Kafando dans la deuxième ville du Burkina depuis son ascension à la Présidence du Faso. Il a ainsi eu droit à son bain de foule présidentiel. Nettement plus populaire à Bobo-Dioulasso, le nom du Premier ministre Yacouba Isaac Zida était sur toutes les lèvres. Notons que le Président échangera avec les forces vives de la région des Hauts-Bassins ce jeudi 19 février 2015 après un tour à Samendeni, où aura lieu le conseil des ministres du mercredi 18 février 2015. Des visites à des industries (Sofitex, Sn-Citec, Minoterie du Faso et Sosuco) sont également dans l'agenda du Président au cours de son séjour à Bobo.
Zida « frustre » avant de redonner de la joie
« Plus rien ne sera comme avant » et le « peuple » a droit aux mêmes honneurs que les officiels. Comme pour donner tout son sens à cette phrase devenue célèbre au lendemain de l'insurrection populaire, le public du portique a réclamé bruyamment sa poignée de main avec le premier ministre. Frustré au préalable par l'attitude de ce dernier (il s'était contenté de ne saluer qu'une vingtaine de personne sur la centaine présente avant de regagner son véhicule). Heureusement, Isaac Zida est revenu sur ses pas et a donné au peuple du portique ce qu'il demandait. Ce qui a eu le mérite de faire revenir le sourire.
Ousséni BANCE
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1yTUPzE