USSU-BF : la saison 2014-2015 lancée à Dédougou
Le coup d'envoi de la saison 2014-2015 de l'Union des sports scolaires et universitaires (USSU-BF) a été donné le vendredi 28 novembre dernier à Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun par le tout nouveau ministre des Sports et des Loisirs, David Kabré. Donnant le ton des festivités du 11 décembre qui auront lieu dans la même localité, le lancement de la Saison 2014-2015 de l'USSU-BF était l'occasion pour le ministre Kabré de prendre contact avec les autorités et le public sportif de la région.
Pour l'occasion, il y avait beau monde sur le terrain du Camp militaire de Dédougou. Des autorités administratives et sportives de la localité mais aussi au plan national, des fils et filles de la région ont tenu à vivre par eux-mêmes l'évènement. Le Ministre des Sports et des Loisirs, son homologue de l'Education nationale et de l'alphabétisation, Samandou Coulibaly, le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré étaient également de la partie.
Après Fada N'gourma, Ouahigouya, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Dori, c'est au tour de Dédougou d'abriter cette année l'USSU-BF. L'organisation tournante de cette compétition sportive répond à l'esprit du 11 décembre. « La délocalisation synchronisée avec la célébration tournante du 11 décembre qui s'inscrit dans l'objectif de rapprocher davantage l'USSU-BF des populations suscitant leur implication responsable dans l'organisation de cette activité majeure de notre département », a indiqué le Ministre des Sports et des Loisirs.
La région de la Boucle du Mouhoun compte six provinces et 63623 élèves. Pour le gouverneur de la localité, Victor Dabiré, le lancement de l'USSU-BF à Dédougou va permettre de promouvoir les vertus du sport. Ce conformément aux objectifs poursuivis par l'USSU-BF. « Le sport est un moyen de valorisation des talents, d'affirmation de soi et d'ascension sociale. De ce fait, l'USSU-BF reste un cadre de culture de la fraternité, de la camaraderie et une opportunité de brassage et d'intégration », a-t-il fait remarquer.
Reconnue pour ses performances en lutte, athlétisme, volley-ball et même football avec Bakuy Sport qui est monté en D1, la Région de la Boucle du Mouhoun, selon le Ministre Kabré, a encore de belles choses à montrer en matière de sport au Burkina.
Pour donner le ton des matchs futurs, le lycée provincial et le lycée municipal se sont affrontés au cours d'un match disputé en 2x25 minutes. Cette confrontation s'est soldée par la victoire des Municipaux sur les provinciaux par un but à zéro. Les vainqueurs de la rencontre ont obtenu un trophée, un ballon et la somme de 75000FCFA, laissant 50000CFA aux challengers.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/11Li4TB