Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"
J'aimerais, avant tout propos, m'incliner devant la mémoire des héros de la révolution des 30 et 31 octobre et présenter toutes mes sincères condoléances aux familles attristées et à toute la nation entière. Puisse Dieu accueillir auprès de lui les âmes arrachées de façon tragique.
Suite aux déclarations de Monsieur Salif Diallo, premier vice-président du MPP à Bobo-Dioulasso où il disait et je cite : « le MPP est celui-là qui a payé le plus grand prix de cette insurrection avec 17 morts parmi ses militants ». Brusquement mon profil d'analyste programmeur c'est remis en marche et je me suis replongé dans les années 1998 où il était directeur de campagne à la présidentielle pour le compte du CDP et qu'à son temps une expression était beaucoup plébiscitée du côté du méga parti : « LE TUUK GUILI », expression en Mooré et en français qui veut dire « TOUT PRENDRE ».
Je prends un stylo et une feuille puis je commence mes calculs. Officiellement les autorités donnent 24 morts dont 19 dans les rues et 5 dans les prisons. Ainsi si le MPP compte 17 morts parmi les 19 alors le ratio nous donne 89,47%. Et je me dis : tiens, si ce n'est pas le score de Blaise en 98, nous ne sommes pas loin de ce score que certains appelleront score à la soviétique et connu plus précisément au Faso comme « LE TUUK GUILI ».
Et voici la conclusion de mon analyse : du CDP au MPP, ils n'ont pas encore laissé tomber leur « LE TUUK GUILI » ? Oh ! Mon Dieu ainsi donc la fin de notre lutte n'a pas encore sonné. "LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI". Et après je me suis dit voici depuis 1994 que tu es rentré dans la lutte contre un système en tant que délégué d'élèves jusqu'à l'université dans les syndicats des étudiants et dans la vie professionnelle à travers les syndicats de l'enseignement. Tu es aguerri maintenant et tant qu'il aura un système néo-Compaorose tu es près pour le combat.
"NAA LAARA AN SAARA" disait notre regretté sage, le vieux Joseph KI Zerbo.
Que Dieu vous bénisse et que DIEU BENISSE LE BURKINA FASO
ZONGO Pengwendé professeur certifié d'informatique
zongopengwende@yahoo.fr
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1wbhNap