Salifou Diallo : «Croyez-vous qu’on peut corrompre des députés burkinabè avec des tablettes ?»
En conférence de presse ce samedi 3 décembre 2016 en compagnie des partis politiques membres de la majorité présidentielle, Salifou Diallo, président intérimaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dresse le bilan de l’An I du pouvoir de Roch Kaboré. Il s’est aussi prononcé sur l’affaire des tablettes.
Concernant le bilan de la gestion du pouvoir, Salifou Diallo estime que le président Roch Kaboré a accompli des prouesses. La première des choses, il a maintenu les fondements républicains de ce pays. « Sans trop de bruit, il a su gérer la situation sécuritaire ».
Le second acquis qui est important, selon Salifou Diallo, ce sont les libertés démocratiques « qui ont permis à nos détracteurs de s’épuiser dans des calomnies ».
Le troisième acquis, il a maintenu son programme politique intact. Sur l’économie, Salifou Diallo affirme : « Nous avons hérité d’un trésor public troué de toute part. La Transition est venue et nous a laissé des ardoises. Exemple, la loi 081 ».
Sur les libertés provisoires accordées dans le cadre de certains dossiers judiciaires, Salifou Diallo affirme: « Nous mêmes, nous sommes surpris par certaines libérations. Mais la justice est indépendante », dit-il.
Salifou Diallo a aussi réagi sur l’affaire des tablettes offertes aux députés par le gouvernement.
« Nous avons reçu des tablettes du ministère de l’économie numérique, mais pas d’une société chinoise« , affirme le président de l’Assemblée nationale.
Et de poursuivre, « on a même pas lu quelle marque qui etait écrite sur les tablettes. Nous, on s’en fout d’où ça vient ! Point barre. Croyez-vous qu’on peut corrompre des députés burkinabè avec des tablettes ?«
Est-ce qu’il est interdit au Gouvernement de remettre des cadeaux aux députés ?, interroge Salifou
Plus d’informations à venir
Ignace Ismaël NABOLE
Burkina24
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/2gREuOo