PNDES : Plus de 8 000 milliards de F CFA mobilisés, l’Union européenne annonce plus de 500 milliards de F CFA
Les nouvelles qui viennent de la table ronde sur le financement du PNDES (Plan national de développement économique et social), qui a débuté ce 7 décembre 2016 à Paris, semblent être bonnes. L’Union européenne annonce un appui de 800 millions d’euros, soit plus de 500 milliards de F CFA. Par ailleurs, lors de la première journée de la conférence, le gouvernement burkinabè a reçu la promesse de plus de 8 000 milliards de F CFA contre 5 800 milliards de F CFA attendus.
Les dirigeants burkinabè sont à Paris en France pour mobiliser des ressources pour financer le PNDES. A la fin de la première journée de la conférence de Paris, sur les 5 800 milliards de F CFA attendus, le Burkina a mobilisé plus de 8 000 milliards de F CFA.
La Commission de l’Union européenne a assuré, pour sa part, qu’elle appuiera le programme. Une enveloppe 800 millions d’euros, soit plus de 500 milliards de F CFA, est annoncée.
Plus concrètement, trois conventions de 205 millions d’euros ont été signées à Paris. Ces conventions concernent la bonne gouvernance, l’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement et la saine gestion des finances publiques.
L’Union européenne semble être convaincue par le PNDES. Neven Mimica, Commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, présent à Paris, a en effet fait cette déclaration dans le communiqué parvenu à Burkina24 : «Nous sommes aujourd’hui réunis pour discuter du Plan national pour le développement économique et social, plan que le Gouvernement du Faso présente à la communauté internationale. Il s’agit d’un Plan ambitieux qui doit mener à la consolidation de la démocratie et au développement durable du pays. L’Union européenne soutiendra à hauteur de 800 millions d’euros les efforts entrepris afin que la population du Faso voit rapidement les effets d’une stabilité retrouvée et bénéficie des dividendes de la paix».
Le PNDES est le programme présidentiel de Roch Kaboré. D’un montant de plus de 15 000 milliards de F CFA, il devrait apporter une réponse aux attentes des Burkinabè en termes de développement.
Burkina24
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/2h6SqV4