Vie des communes au Bénin : Salifou Bachabi éjecté à Gogonou, Emmanuel Zounmènou élu maire à Bonou
Le vent de destitution des maires des communes du Bénin continue de faire des ravages. Hier, Jeudi 06 octobre 2016, le maire de la commune de Gogonou est éjecté de son poste. Alors que dans la commune de Bonou, Emmanuel Zounmènou a été élu nouveau maire après la destitution de Alexandre Zannou.
Salifou Bachabi est élu sur la liste FARRE dans l’arrondissement de Bago. Il s’est rallié aux conseillers de l’Alliance Soleil pour briguer le poste de maire de la commune de Gogounou. Mais son mandat a été écourté, hier, par ses paires qui ne lui accordent plus leur confiance. Avec 15 oui; 04 non; abstention 00 et00 nul, Salifou Bachabi a été destitué du poste de maire de la commune de Gogounou. Ses efforts n’ont pas pu le protéger du vent de destitution qui souffle dans plusieurs conseils communaux et municipaux du Bénin. Désormais, il n’est qu’un simple conseiller de cette commune. Pour l’heure, Seidou Bary Tidjani devient maire intérimaire de la commune de Gogounou pour deux semaines. Le nouveau maire de cette commune sera connu le jeudi 20 octobre prochain à l’issue d’un conseil communal extraordinaire.
Emmanuel Zouménou élu nouveau maire de Bonou
Alexandre Zannou, deuxième adjoint au maire de la deuxième mandature, pour devenir maire de la commune de Bonou, a dû compter sur ses frères de « Alliance Eclaireur » et de l’Union fait la Nation » en vue d’obtenir la majorité absolue capable de faire échouer le candidat des FCBE de la commune de Bonou. Le Jeudi 22 septembre dernier, il a été destitué par ses mêmes conseillers qui lui avaient accordé leur confiance. Deux semaines après, et ce conformément aux textes, Emmanuel Zounménou a été élu nouveau maire de la commune de Bonou. C’était hier dans les locaux de ladite commune. Rappelons qu’Alexandre Zannou est le seul maire élu sur la liste PRD qui a été emporté par le vent de la destitution des présidents des conseils communaux du Bénin.
Gilles G. Gnimadi (stg)
via La Presse du Jour http://ift.tt/2dAdcJA