Mise en garde à vue de Sébastien Ajavon pour affaire de drogue : « Ce n’est pas une affaire du gouvernement », dixit Wilfried Léandre Houngbédji

Publié le lundi 31 octobre 2016

Ce sont deux invités, Wielfried Léandre Houngbédji et Arimi Choubadé qui ont été reçus sur Soleil Fm hier 30 octobre 2016, et qui ont décrypté l’actualité. Plusieurs points ont été abordés, en occurrence l’affaire de drogue qui aurait été retrouvée dans l’un des conteneurs de Sébastien Ajavon au port, le programme d’action du Gouvernement, la communication gouvernementale…

Aux lèvres de beaucoup de Béninois, le gouvernement de Patrice Talon en aurait pour quelque chose dans cette affaire de drogue retrouvée au Port autonome de Cotonou. Ce qui n’est pas du tout du goût de M. Wilfried Léandre Houngbédji, Directeur général de la communication du gouvernement. A l’en croire, c’est une situation qui interpelle plus d’un à laquelle le Président de la République, encore moins son gouvernement, n’est impliqué. Comme une traînée de poudre, cette information a gagné toutes les couches et plusieurs commentaires en découlent. A en croire l’invité, les supputations qui vont dans tous les sens n’ont pas leur raison d’être. Mais il en déduit que « Si ça fait du bruit, c’est qu’il y a une personnalité qui est impliquée ». Pour M. Arimi Choubadé, l’affaire est quelque peu mêlée à la politique, bien qu’elle soit juridique. En outre, la mise en garde à vue de l’homme d’affaires aurait dépassé le temps réglementaire. Toute chose contestée par Wilfried Léandre Houngbédji. Dans son analyse, une garde  à vue est d’au moins 48 heures, et ce temps peut être allongé pour la quête de précisions. Pour Arimi Choubadé, Conseiller technique à la communication du Président de l’Assemblée nationale,  « si on vous met en garde à vue, c’est pour rendre un compte ». Ce qui est, selon lui, récurent au Bénin. Les deux invitent tout le monde à rester serein pour que la justice fasse son travail. Abordant la question de la communication gouvernementale, Wilfried Léandre explique que depuis quelques semaines, que tout a commencé à rentrer dans l’ordre. Les informations, en ce qui concerne les Ministères et la Présidence se font à bon escient. Au sujet du Programme du gouvernement, Arimi Choubadé confie qu’on continue de faire la pratique auparavant. A l’en croire, les réformes ne doivent pas inquiéter. Par contre, le Directeur général de la communication du gouvernement explique que le gouvernement de Patrice talon travaille avec méthode. « Il n’y a pas de réformes majeures qui ont été faites sans un minimum de consultations », notifie-t-il. Au sujet des réformes que mène le Préfet de Littoral, Modeste Toboula, les invités ont apporté leurs points de vue diversement. Le Conseiller technique à la communication d’Adrien Houngbédji,  ne reconnaît pas l’importance de nommer pour une ville. « C’est Préfet oisif », a-t-il dit. Toutefois, on peut déplorer la fougue selon Wilfried Léandre Houngbédji ; mais on devrait interroger la finalité. Il dit se fier à la finalité de ce qui a été fait.

Joseph-Martin Hounkpè


via La Presse du Jour http://ift.tt/2eTgBlJ
Categories: ,