«  Dialogue traversant le temps et l’espace » au Centre culturel Chinois de Cotonou : Une exposition pour commémorer deux  littéraires  Tang Xianzu et William Shakespeare

Publié le mardi 25 octobre 2016

La salle polyvalente du  Centre culturel chinois de Cotonou (Ccc) abrite depuis le samedi 22 octobre 2016, une exposition baptisée «  Dialogue traversant le temps et l’espace ». Cette initiative  organisée par  l’Ambassade de la Chine près le Bénin par entremise du CCC, s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 400è anniversaire de la mort de deux maîtres de la littérature à savoir  Tang Xianzu et  William Shakespeare.

«  Dialogue traversant le temps et l’espace », tel est le thème que porte  l’exposition  qui se déroule depuis le samedi dernier  au Centre culturel chinois de Cotonou. Cette exposition organisée par le département culturel de la Représentation nationale de la République populaire de la Chine près le Bénin s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 400è anniversaire de la mort de deux maîtres de la littérature Tang Xianzu de la Chine  et  William Shakespeare de l’Angleterre. En effet,  Tang Xianzu est  un légendaire auteur dramatique chinois. Il a réalisé  de son vivant des œuvres littéraires telles que «  Quatre rêves de Yumintang », dont le « Pavillon  ou pivoine », des pièces très importantes interprétées dans l’opéra Kunqu, opera classé en 2001 par l’Unesco sur la liste représentativité du patrimoine culturel immatériel et l’humanité.  William Shakespeare a vécu dans la même époque que Tang Xianzu. Il est  connu de tout le monde grâce à ses œuvres littéraires comme Hamlet, Roméo et Juliette et d’autres théâtres classiques. Il est l’un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture occidentale.  La présente exposition de la commémoration du 400è anniversaire de la mort de deux maîtres de la littérature s’est  évertuée à collectionner une grande partie des résultats de la recherche parallèle  et simultanée portant tant sur l’intérieur que sur l’étranger ainsi que sur la recherche interculturelle.Elle raconte et fait découvrir selon les différentes pistes les expériences de la vie et les réalisations littéraires des deux maîtres ; ceci permettant alors aux spectateurs et autres curieux  d’apercevoir les points communs mais aussi les différences  de la culture dramatique entre celle  venant de l’orient et celle originaire de l’occident.

 Une initiative pour inspirer d’autres

 A travers la présente  exposition, les usagers du Centre auront à  découvrir les expériences de la vie et les réalisations littéraires des deux grands maîtres et percevoir  des points communs et des différences  entre la culture dramatique de l’Orient et celle originaire de l’Occident. Lors du vernissage de l’exposition, le Directeur du centre culturel chinois de Cotonou, a rappelé que ce vernissage est sa première  activité culturelle après sa prise de fonction. A l’entendre, c’est en octobre de 2015 que  le président Chinois XI Jinping a décidé lors de sa visite au Royaume Unis avec le premier Ministre britannique  de commémorer conjointement les deux grands maîtres de la littérature.  La présente exposition s’organise dans les 25 centres culturels chinois dans le monde et le Bénin est le seul pays francophone subsaharien qui accueille cet évènement. Son souhait c’est de voir cette exposition rapprocher les peuples, renforcer le brassage culturel entre la Chine et le Bénin, consolider l’amitié traditionnelle sino-béninoise et souhaiter aussi la paix et le développement au Bénin. Le secrétaire général du Ministère de la culture, Richard Sogan,  dans son mot, a remercié le Centre culturel chinois et l’Ambassade de Chine qui ont choisi de célébrer les deux grands hommes qui vont inspirer les autres artistes. A son tour le Directeur du Fitheb, Erick-Hector Hounkpê , a reconnu que c’est bien de faire ressortir  les deux hommes pour établir le dialogue. Saisissant l’occasion, il a rendu hommage à Baba Yabo et a suggéré que d’autres célébrations du genre rendent hommage aux artistes locaux comme Baba Yabo et d’autres qui ont marqué le théâtre moderne au Bénin. Le vernissage s’est déroulé sous l’égide de M. Kodjo Bienvenu, Directeur du cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,   et de Son Excellence  l’Ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin Diao Mingsheng.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/2eqovrh
Categories: ,