Burkina : Bonne fête à toutes les femmes rurales dans l’unité et la solidarité !

Publié le mercredi 26 octobre 2016

Dans cette déclaration, le ministre de la femme souhaite une bonne fête à toutes les femmes rurales !

Le 15 octobre de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale de la femme rurale. L’occasion est belle pour rendre hommage à nos sœurs des campagnes pour leur courage et leur ardeur au travail.

 C’est suite à la conférence de Pékin de 1995, que le groupe : « Femmes en agriculture » de la Fédération internationale des Producteurs a choisi la veille de la journée Internationale de l’Alimentation pour  magnifier les femmes rurales et mettre en lumière le rôle de nourricières des agricultrices.

Cette journée dédiée à la femme du monde rural, a été décidée par l’Assemblée Générale  par résolution A/RES/ 62/136 du 18 décembre 2007. L’Organisation des Nations Unies (ONU)  reconnait  ainsi  le « rôle et l’apport décisifs des femmes rurales, dans la promotion du développement agricole et rural, l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté en milieu rural ».

Cette année, le Burkina Faso commémore le 27 octobre en différé, la 19ème édition dela journée mondiale de la femme rurale, sous le thème: «Valorisation des produits artisanaux et autonomisation économique de la femme en milieu rural». Une problématique qui est prise en compte dans l’objectif 3.2 du Plan national de développement économique et social (PNDES), relatif au « développement d’un secteur industriel et artisanal compétitif à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois décents ».

Il est indéniable que les femmes rurales burkinabé jouent un rôle important dans la production alimentaire. Selon les données du Recensement général de la population et de l’habitation(RGPH) de 2006, les femmes sont largement représentées dans la main d’œuvre agricole à plus de 75%,assurent plus de 80% de la production alimentaire et interviennent dans la transformation des produits pour les besoins de la famille et pour le petit commerce. En plus de leur participation aux travaux agricoles, elles sont fortement présentes dans le secteur non structuré, notamment l’artisanat.

L’artisanat constituée effet, un fort potentiel économique et de création d’emplois et d’auto emplois pour les femmes principalement celles du monde rural. Deuxième pourvoyeur d’emplois après le secteur de l’agriculture et de l’élevage, cette activité est susceptible de contribuer durablement à la croissance de par sa haute valeur ajoutée. Les femmes rurales dans l’artisanat, sont présentes dans la teinture, la vannerie, la poterie, le tissage, etc.

Malheureusement, il est reconnu à l’unanimité que de nombreuses femmes rurales continuent de rencontrer des obstacles qui minent leur autonomie et entravent leur pleine participation au développement et à la lutte contre les défis actuels. Parmi ces difficultés, on peut citer, l’accès inégal au financement, aux équipements techniques et aux autres ressources importantes dont la terre, l’insuffisance de formation professionnelle, l’organisation des acteurs, le statut de l’artisanat, et les difficultés de commercialisation des produits. Ces contraintes entravent l’autonomisation économique de la femme rurale, actrice incontournable dans la recherche du bien-être de la famille, de la communauté et  le développement du pays.

La commémoration de la Journée mondiale de la  femme rurale est l’occasion  d’échanger sur leurs préoccupations. Ensemble, soutenons l’autonomisation économique de la femme rurale en valorisant leur production artisanale et en leur donnant la possibilité de contribuer pleinement à notre avenir commun.

Femmes rurales, engageons-nous davantage à contribuer au développement durable du Burkina Faso.

 Bonne fête  à toutes les femmes rurales dans l’unité et la solidarité !


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/2eHmN3c