Après une tournée de remerciement dans les six communes du Couffo : La jeunesse Psd rejette  la fusion à l’UN

Publié le jeudi 20 octobre 2016

Il y a quelques jours, les jeunes leaders du Parti social démocrate (Psd)  ont effectué une tournée de remerciement  et de prise d’avis  sur la possibilité de fusion dudit parti politique à l’Union fait la Nation.

En effet,  à Lalo, Klouékanmey, Djakotomey, Dogbo et Toviklin où ils ont rencontré  la jeunesse et les dirigeants locaux du Psd, le discours a été le même. Joseph Dandjesso, le conducteur de la troupe, a, au prime abord remercié l’ensemble et en particulier la couche juvénile qui s’est battue contre vents et marrées au cours des élections présidentielles et législatives passées. Il a surtout insisté sur la bravoure et la témérité dont ont fait preuve les uns et les autres ; surtout les risques pouvant conduire à la mort ou autres désastres et dont la jeunesse a fait fi. Ce qui est épatant dit-il c’est le résultat car nous avons pour la première fois dans l’histoire du Psd de jeunes maires tels que Casimir Sossou, William Fangbedji et autres jeunes adjoints aux maires de même que de jeunes chefs d’Arrondissements comme Hyppolite Natabou, Michel Fangnigbé et autres. La révolution qui a porté tous ces fruits, c’est la gratitude.

Et d’ajouter : «Nous venons de faire huit ans au sein de l’alliance UN qui rassemblait  au départ la Rb, le Prd, LeMadep, le Psd et Force Clé. Juste après l’élection présidentielle  de 2011, la Rb et le Prd ont claqué la porte de l’alliance. Il ne restait que le Madep, le Psd et Force Clé qui ont continué le parcours. Courant chemin, le Psd a constaté après  analyses que l’alliance ne lui a pas profité malgré qu’il reste et demeure le parti  majoritaire». «Nous parlons de fusion après que la grande alliance était incapable de proposer un candidat lors des récentes élections présidentielles.  Nous avons voulu recueillir votre avis sur cette décision». Selon les réactions des participants aux rencontres dans les différentes communes sillonnées, il est à noter que la jeunesse apprécie la nouvelle démarche de remerciement, donne son approbation pour l’unité, la concorde et l’amour des partisans et  rappelle que le Psd demeure le fétiche  à travers lequel le peuple Adja s’identifie et donc ne fera pas parti de la fusion  de l’Union fait la Nation (UN). «Nous ne pouvons pas casser  notre maison au profit de la construction de sa dépendance à partir du moment où le Psd a été mis sur les fonts baptismaux. Ceux qui veulent la disparition du Psd ne veulent pas voir de leur vivant les jeunes diriger. A son tour, Hyppolite Natabou, chef d’arrondissement d’Azovè, a souhaité que l’unité continue de faire son bonhomme de chemin au sein de la jeunesse afin que la couche juvénile puisse avoir accès au pouvoir. Honoré Medeto, premier Adjoint au maire de Klouékanmey a, en ce qui le concerne, invité la jeunesse à suivre les pas de ceux qui prônent  l’alternance et la promotion de la jeunesse.  En conclusion, Joseph Dandjessoa annoncé avoir tiré une leçon, celle de dire la vérité qui fera triompher. Aussi, a-t-il ajouté que le vrai militantisme soit remarqué au niveau des uns et des autres pour faire évoluer le parti. Comme recommandations, les participants ont demandé qu’une charte soit élaborée pour définir les clauses dudit parti. Ils  ont aussi exigé que la sélection des candidats soient faite un an avant les élections. Notons simplement que  le Psd ne fera pas parti de la fusion UN.

Bienvenu Ehou 

(Mono/Couffo)


via La Presse du Jour http://ift.tt/2ewClUH
Categories: ,