10ième Conférence Administrative Départementale (CAD) : Les préfets du Couffo et du Mono condamnent Ebomaf pour sa lenteur sur l’axe CoLoDo

Publié le jeudi 20 octobre 2016

Hier, mercredi 19 octobre 2016, le préfet Christophe H. Megbédji du Couffo et son homologue du Mono accompagnés des directeurs départementaux se sont rendus à l’hôtel Yésulémè dans la commune de Klouékanmè dans le cadre de la réunion afférente à la 10ième Conférence Administrative Départementale (CAD).

En effet, cette 10ième CAD avait pour ordre du jour l’adoption du compte rendu et point d’exécution des tâches et recommandations de la réunion précédente ; le point et les difficultés de consommation des crédits délégués au 30 Septembre 2016 ; le point des travaux sur le réseau routier dans les départements du Mono et du Couffo puis les préparatifs de la tournée statutaire des préfets des départements du Mono et du Couffo. A l’entame de la séance, le maire de Klouékanmè Gabriel  T. Hounfin  a remercié la délégation puis s’est dit très heureux de voir se tenir cette réunion sur son ressort territorial. Ensuite, il a profité de la présence des directeurs départementaux pour demander leurs appuis aux communes dans différents domaines. S’agissant du chantier CoLoDo, les directeurs départementaux dans leur majorité ont condamné avec la dernière rigueur la lenteur constatée sur l’axe contrairement à l’entreprise Adéoti qui rend d’ores et déjà heureux la population du Couffo pour sa rapidité afférente au bitumage du tronçon Adjahonmey- Klouékanmè-Toviklin-Dogbo puis Klouékanmè-Lalo . Sur l’axe CoLoDo, il y a beaucoup d’accidents au niveau des endroits où l’entreprise a mis une première couche de sable composée à plus de 50 pour cent argileuse et quand il pleut le passage est très difficile aux motocyclettes ainsi qu’aux véhicules une situation qui amène les conducteurs à se retrouver hors la voie : d’où d’énormes victimes . Les travaux trainent de trop, une affaire qui énerve la population des départements du Mono et du Couffo qui interpelle le président Talon au secours. Concernant le point et difficultés de consommation des crédits délégués au 30 Septembre 2016, les directeurs dans leur majorité n’ont pas digéré la nouvelle mesure prise par le ministère des finances suite à la réduction des dépenses  bien qu’ils soient prêts à servir vaille que vaille le gouvernement du nouveau départ. Sur cette question qui a fait de débats houleux, les deux préfets ont promis se revoir afin de trouver les portes de sortie dans le but du bon fonctionnement de l’administration de leur ressort.  Il faut noter que dans le département du Mono et du Couffo, les directeurs et les deux préfets se sont donnés la main pour sortir les 12 communes de l’ornière.

Bienvenu Ehou  (Mono/Couffo)


via La Presse du Jour http://ift.tt/2e94rHl
Categories: ,