Vote de défiance hier à la mairie de Parakou : Karimou Souradjou déchu
Les conseillers de la commune de Parakou ne font plus confiance à leur maire, Karimou Souradjou. Hier, lundi 19 septembre 2016, vingt ont voté oui, pour le vote de défiance. Ainsi le maire de Parakou perd sa fonction de première autorité de la seule commune à statut particulier du septentrion.
La session extraordinaire en vue du vote de défiance du maire Karimou Souradjou a effectivement eu lieu, hier, dans les locaux de la mairie de Parakou. Vingt conseillers ont voté oui, pour sa destitution alors que cinq de ses proches souhaitent toujours qu’il y reste. C’est ainsi que Karimou Souradjou est devenu ancien maire de la cité des « kobourou ».
A la sortie du vote, le représentant des conseillers signataires de la pétition portant destitution du maire, Boukary Idrissou a indiqué que : » il ne s’agit pas à travers ce vote de mettre en cause l’intégrité ni la compétence du maire Souradjou. A l’en croire, le maire a été destitué dans l’optique de faire des réajustements dans la gouvernance de la commune vu les nouveaux enjeux. En effet, pour Boukary Idrissou, la crise de confiance qui a conduit au vote de défiance est » essentiellement due à une gouvernance qu’il fallait ajuster aux nouveaux enjeux de développement de la commune de Parakou « . Selon les conseillers, il était nécessaire de parvenir à un ajustement comme dans une équipe de football.
Les yeux sont désormais rivés sur celui qui sera le prochain maire de cette commune. Pour le représentant des conseillers signataires, le prochain maire de Parakou doit être un maire rassembleur. Il n’exclut pas cependant que ce dernier soit proche du régime en place ; car, pour lui une ville telle que Parakou ne peut se développer en tournant dos au pouvoir en place. Voilà qui laisse pressentir la venue très prochaine d’un homme dont les rumeurs font tant d’échos. Dans 15 jours, le Premier adjoint au maire convoquera une session en vue de l’élection du nouveau maire.
Contrairement aux sessions précédentes, celle d’hier a été toute particulière. Le périmètre de la mairie a été fortement militarisé. Tous les accès conduisant à la mairie ont été bloqués.
Gilles G. Gnimadi (Stg)
via La Presse du Jour http://ift.tt/2cQmkXw