Réception dans divers grades de l’Ordre national du Bénin : Talon honore 18 promoteurs, animateurs et partenaires du Cifaf (Des lauriers pour Me Jacques A. Migan)
Il l’a dit. Il l’a fait. Le Président Patrice Talon a pris sept décrets pour admettre dans divers grades de l’Ordre national du Bénin les pères fondateurs, les animateurs et les partenaires du Centre international en Afrique des Avocats Francophones (Cifaf) au nombre desquels se trouve l’Organisation internationale de la francophonie (Oif). La cérémonie de décoration des 18 heureux élus s’est déroulée hier jeudi 15 septembre 2016 au Chant d’oiseau de Cotonou sous l’autorité de Mme Osséni Koubourath, Grande Chancelière de l’Ordre national du Bénin.
L’événement a revêtu un caractère spécial. Il s’est tenu en marge de l’édition 2016 de la session de formation initiée par le Cifaf à l’intention de jeunes avocats venus des barreaux du Bénin, du Burkina-Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo-Brazzaville, de la République Démocratique du Congo, de la Côte-d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Rwanda, du Sénégal, du Tchad, et du Togo. C’était aussi l’occasion pour marquer le 15è anniversaire de l’institution que dirige notre compatriote Me Jacques A. Migan. Un tournant décisif sur lequel chacun des intervenants a mis un accent particulier, à commencer par Mme Osséni Koubourath.
Pour la Grande Chancelière de l’Ordre national du Bénin, le point de convergence, le centre d’intérêt des impétrants appelés à être membre de la grande et noble famille des distingués de la République est avant et après tout le Cifaf. « Ce centre dédié à la formation professionnelle des femmes et hommes appelés à dire et faire observer le droit, a enregistré depuis sa mise en place, des apprenants de toute l’Afrique francophone et d’ailleurs. Il est d’ailleurs devenu depuis 15 ans un passage obligé pour les praticiens du droit de l’espace francophone d’Afrique », a-t-elle souligné. Poursuivant ses propos, elle a surtout insisté sur le fait que ce sont les compétences, les qualités et le dévouement des impétrants à la cause des personnes morales et/ou physiques qui ont motivé le Président Patrice Talon à leur témoigner sa reconnaissance en les nommant à titre exceptionnel dans divers grades de l’Ordre national du Bénin.
Des fleurs à Patrice Talon, des lauriers à Me Migan
Tous les intervenants qui se sont succédé au pupitre ont aussi salué la promptitude avec laquelle le Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon a traité ce dossier de décoration que lui ont soumis Me Joseph Djogbénou, ministre en charge de la justice et Me Jacques A. Migan, Directeur du Cifaf.
Pour le Président du Conseil d’administration du Cifaf, l’heure est en tout cas venue pour rendre hommage au Chef de l’Etat qui, par cette décoration a reconnu le mérite du travail qu’abat le Cifaf depuis sa création pour la promotion du droit en Afrique Francophone. « Il y a eu Migan I qui a eu des successeurs. Il y a aujourd’hui Migan II qui a donné toute une autre orientation à notre initiative commune. Qu’il en soit remercié », a dit le Président du Conseil d’administration du Cifaf.
Me Cyrille Djikui, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Bénin n’a pas aussi tari d’éloge à l’endroit de ceux qui ont créé le Cifaf et de ceux qui l’animent depuis 15 ans. « Le Barreau du Bénin est heureux d’abriter ce centre…Le Barreau du Bénin reste reconnaissant au Chef de l’Etat pour sa décision de décorer les pères fondateurs de ce centre, ses animateurs et ses partenaires », a dit Me Cyrille Djikui. Il a plaidé pour qu’à l’avenir les lauréats des concours qui sanctionnent les sessions de formation du Cifaf soient aussi parmi ceux qui seront décorés.
Au nom des récipiendaires, Me Luc Kacou Adjé, membre fondateur du Cifaf a remercié lui aussi le Chef de l’Etat. Il a saisi l’occasion qui lui a été offerte pour saluer le travail combien salutaire abattu par Me Jacques A. Migan. « …Notre émotion est beaucoup plus grande, parce que le Bénin a été pour beaucoup d’entre nous la terre de nos espérances. C’est en effet ici à Cotonou, que jeunes avocats des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest que nous étions, nous avions posé les jalons de la longue chaîne de solidarité en créant le 1er regroupement panafricain d’avocats dénommé Association des jeunes avocats de l’Afrique de l’Ouest. Ce rappel pour vous dire que pour nombre d’entre nous, c’est ce début qui nous a fait mieux nous connaître, mieux nous accepter pour prendre conscience de notre devenir commun dans les turbulences d’une Afrique en pleine mutation… », a rappelé Me Kacou Adjé. Il n’a pas manqué de mettre l’accent sur le rôle éminemment important joué par le Bâtonnier Me A. Migan dans la création du Cifaf.
Me Migan reconnaissant
Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Me Migan a remercié tous ceux qui accompagnent fidèlement le Cifaf dans sa longue marche pour l’enracinement de l’Etat de droit en Afrique francophone par le renforcement de capacités périodique de ses avocats, à commencer par le Président de la République du Bénin, son excellence M. Patrice Talon pour les mesures exceptionnelles prises au profit du Cifaf.
En effet, en dehors des personnes décorées, le Président Patrice Talon a accepté d’appuyer financièrement le Cifaf pour l’organisation de ses sessions de formation prochaines. Il a aussi instruit ses ministres à l’effet de mettre à la disposition du Cifaf les moyens roulants dont il a besoin lors de ces formations avec à la clé des dispositions pour assurer la sécurité des lieux et des personnes participantes à ces formations. Un accord de siège sera bientôt signé sur instruction du Président Patrice Talon entre le Bénin et le Cifaf.
Liste des récipiendaires
Grand Officier de l’Ordre national du Bénin
Alfred Pognon
Commandeur de l’Ordre national du Bénin
Luiz Victor Angelo
Jacques A. Migan
Fatoumata Sylla
Loretta Massan Acouetey
Elvire Vignon
Harouna Sawadogo
Luc Kacou Adjé
Marc Le Bihan
Yérim Thiam
Commandeur de l’Ordre du mérite du Bénin
Jean-Michel Paulus
Jean-Marie Alain Becam
Paul-Gabriel Chaumanet
Louis Philippe Armand Bern
Bertin Cocou Amoussou
Yvon Détchénou
Feu Cyrille Koukoui
Officier de l’Ordre du mérite du Bénin
Michel Carrié
via La Presse du Jour http://ift.tt/2cRxi17