Exposition « Mouvements » au Centre : Une œuvre de Psycoffi ,A-Sun Wu et Paloma Chang à voir jusqu’au 5 novembre
Les locaux du Centre arts et Cultures sis à Godomey accueillent depuis le vendredi 23 septembre 2016, et ceci jusqu’au 5 novembre 2016, une exposition collective baptisée « Mouvements ». Cette exposition qui vient boucler la 9ème résidence de création dans ce centre fait découvrir le fruit de trois artistes : deux thaïlandais (Paloma Chang, et A-Sun Wu) et un franco-béninois Stéphane Vlavonou alias Psycoffi.
Des œuvres d’arts de qualité qui font réfléchir tous les visiteurs. L’exposition « Mouvements » qui restitue les fruits de plusieurs années de travail personnel et un mois de travail en résidence des artistes Psycoffi , A-Sun Wu et Paloma Chang, donne à voir du beau au Centre arts et Cultures sis à Godomey. Cette exposition fait découvrir la société béninoise, aborde avec force les mouvements qui composent la société béninoise. A travers la présente œuvre collective, chaque artiste peint sa propre perception du Bénin et de l’Homme. Le vendredi 23 juillet 2016, lors du vernissage qui a donné le coup d’envoi de cette exposition, le Directeur du Centre, l’artiste international Dominique Zinkpè, a indiqué que l’idée du projet est de faire une exposition mixte qui permettra de faire voir aux visiteurs un champ large des manières de faire et de penser des artistes. Pour lui, la vocation du centre ce n’est pas d’être une galerie d’art mais un laboratoire d’art. Saisissant cette aubaine, il a rappelé que Le centre nourrit de nobles ambitions pour la promotion de la culture dans toute sa globalité. Déjà, il annonce que courant le mois de novembre, le Centre va mettre en œuvre un projet qui permettra de faire la lumière sur le travail d’une trentaine d’artistes d’œuvres d’art. Pour le franco-béninois Stéphane Vlavonou alias Psycoffi porte-parole de ces deux autres artistes participants à la présente exposition, le Bénin, point de départ de ces créations, amène chaque artiste à en présenter des fragments des éléments qui ont suscité et retenu leurs attentions. Le travail de Paloma Chang et A-Sun Wu est dédié aux hommes et aux femmes à la force de la famille dans la société béninoise, à la place de chaque membre dans l’équilibre familial. Quant au travail de Stéphane Vlavonou alias Psycoffi, il met en lumière la force et le courage de ceux qui travaillent avec acharnement et la lutte quotidienne nécessaire pour avancer dans la vie. Ici l’accent est mis sur les conducteurs de Zémidjan à Cotonou.
Une expérience tant rêvée !
Dans sa présentation, Psycoffi exprime sa joie de partager le même atelier de résidence que Paloma Chang et A-Sun Wu, ces deux figures emblématiques de l’art contemporain qui ont fait parler d’eux de par la qualité de leur travail de par le monde. Pour lui, Le Centre a bien vu en réunissant les trois artistes. Mentionnons que « Mouvements » vient signer la neuvième résidence de création du Centre.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/2dsnhe0